Le grand écart
29 décembre 2005 par Pascal Rogard - Weblog
Dans libération d'aujourd'hui une lettre ouverte de Patrick Bloche, député PS de Paris et fan de la licence globale, aux chanteurs désenchantés Bénébar et Vincent Delerm.
Patrick Bloche justifie son vote à l'assemblée nationale et en appelle même à la fidélité à Beaumarchais et à la gestion collective.Je devrais être ravi.
Le seul problème c'est qu'en rappelant les opposants aux projet de loi sur le droit d'auteur , il cite les enseignants,les chercheurs, les bibliothécaires , les archivistes, les universitaires,les promoteurs du logiciels libre, les associations de consommateurs.
Hormis les promoteurs du logiciel libre toutes ces catégories bien intentionnées n'ont qu'un objectif faire inscrire dans la loi leur petite exception ,c'est à dire utiliser les oeuvres sans avoir à demander une autorisation à leurs créateurs.
Mon cher Patrick, si tu es "viscéralement attaché au droit d'auteur" , de grâce oublie les exceptions et souvient toi de la promesse du gouvernement de Lionel Jospin au moment de l'élaboration de la directive : la France n'ajoutera aucune exception facultative à la liste des exceptions déjà prévues par la loi de 1957 modifiée en 1985.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : L’arroseur arrosé
- Article précédent : Le règne de la démagogie