Le rat de laboratoire
14 janvier 2006 par Pascal Rogard - Weblog
Enfin, une excellente initiative du service public en faveur du spectacle vivant.
Hier soir sur France 2 dans la nouvelle version de l'émission "Campus" animée par Guillaume Durand, Elisabeth Quin s'entretenait avec un Claude Rich très ému sur la scène du Théâtre Montparnasse après la représentation du Caïman une pièce d' Antoine Rault , mise en scène par Hans Peter Cloos et également interprétée par Christiane Cohendy, Féodor Atkine, Héléne Surgère et Nicolas Raccah.
Curieuse impression, puisque quelques minutes auparavant , j'étais dans une salle comble à la représentation de cette très belle pièce, inspirée par le drame personnel du philosophe Louis Althusser.
Et puis comme on n'échappe pas en ce moment aux discussions sur le téléchargement, Guillaume Durand avait convié à débattre le cinéaste Jean Jacques Annaud, Alain Bazot président de l'UFC Que choisir, et la chanteuse Zazie.
Un débat très courtois qui a permis à Alain Bazot d'expliquer que la licence globale était le seul moyen de concilier la liberté des internautes et la rémunération des créateurs et à Jean Jacques Annaud d'affirmer qu'elle ruinerait l'économie du cinéma et sa diversité. Le réalisateur a également noté que l'UFC Que Choisir n'appliquait pas à elle même ce qu'elle demandait pour les autres en proposant sur son site l'accès payant à son journal pour 4,5 euros par mois, somme qui dans le système de licence globale optionnelle serait demandée aux internautes pour le téléchargement de la totalité de la production cinématographique mondiale de plus de 4 ans.
Quant au mot de la fin, il est revenu à la chanteuse Zazie qui rappelant que la France serait le seul pays du monde à expérimenter ce système a exprimé ce cri du coeur :
" je ne suis pas un rat de laboratoire "
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La Graduation des sanctions
- Article précédent : Le cirque le vrai