Champagne
22 mars 2006 par Pascal Rogard - Weblog
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Renaud Donnedieu de Vabres.
Après l'épreuve et la dispute de la loi sur le droit d'auteur, c'est le dénouement imprévu et heureux de l'examen par la Commission Européenne de l'ensemble du système français d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle.
Ce nouveau succès sur la scène internationale doit beaucoup à l'engagement personnel du ministre et de son cabinet sur ce dossier capital pour la création ainsi qu'à la pugnacité de Véronique Cayla et de ses équipes du CNC.
Il est vrai que depuis la première décision de validation du système français puis des systèmes nationaux d'aide à la création beaucoup d'eau a coulé et la commission ne considère plus que les films européens sont en concurrence, ayant sans doute compris que la remise en cause des aides publiques ne ferait qu'un seul gagnant Hollywood.
Par contre, les industries techniques peuvent s'attendre à quelques lendemains qui déchantent car le renouvellement en 2007 des lignes directrices sur les aides d'Etat au cinéma sera sans doute l'occasion pour la commission d'accentuer sa pression en faveur de la "déterritorialisation" des systèmes de soutien.
En attendant champagne pour tout le monde.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Interopérabilité
- Article précédent : Fin de partie