Fin de partie

20 mars 2006 par - Weblog

Les 16 èmes rencontres cinématographiques organisées par l'Arp n'auront pas lieu à Beaune.
Le député maire Alain Suguenot a, en effet, décidé d'y mettre fin faisant état d'un divorce par consentement mutuel.
Il est vrai que la sensibilité des cinéastes a été profondément heurtée par le fait qu'Alain Suguenot a élaboré une proposition de loi visant à légaliser le téléchargement sans la moindre concertation préalable. Profondément ulcérés, ils n'avaient aucune envie de continuer à débattre à Beaune de l'avenir de la création cinématographique.
Mais quand le député maire parle des pressions qu'il aurait subies, il pousse le bouchon trop loin, car on ne peut ainsi qualifier l'expression des légitimes inquiétudes de créateurs qui connaissent mieux que personne le parcours du combattant entre l'idée d'un film et sa réalisation, et la fragilité du système de financement qui permet à notre production cinématographique d'être la première d'Europe.
Pour tous ceux qui ont participé à l'aventure des rencontres cinématographiques née de la détermination de l'ancien maire de Beaune Henri Moine et de son adjoint René Kauffman, associée à celle de Claude Miller et de Jacques Poitrenaud , cette fin de partie est particulièrement triste.
Je souhaite que l'attachement des réalisateurs à l'hospitalité de cette magnifique région et à la chaleur des soirées ponctuées de bans bourguignons se perpétue dans une autre ville aussi accueillante et attachée à la défense de notre diversité culturelle.

Pascal Rogard

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire