La résistance du cinéma européen
22 avril 2006 par Pascal Rogard - Weblog
Ce week-end a été consacré à la réunion des experts d'Europa cinémas le programme européen de Média Plus qui soutient les exploitants de salles en fonction de leurs efforts pour programmer des films européens et plus particulièrement des films européens non nationaux.
Europa cinémas est un apport indispensable pour faciliter la circulation des oeuvres européennes et contrebalancer la tendance naturelle à la bipolarisation de la fréquentation sur les films nationaux et les films américains.
Le principal enseignement pour 2005 des résultats du réseau qui comprend 1123 écrans dans 26 pays est que dans la plupart des Etats, les salles affiliées ont connu une baisse de leur fréquentation nettement inférieure aux moyennes nationales. Cela confirme l'analyse de nombreux professionnels qui lient les mauvais résultats de la fréquentation en 2005 à une plus faible attractivité des films américains.
Autre enseignement, le film français s'exporte bien puisque dans le top 5 des films les plus vus dans les salles affiliées à Europa cinémas après " La chute " d'Oliver Hirschbiegel et " Mar adentro " Alejandro Amenabar, apparaissent : "Un long dimanche de fiançailles " de Jean-Pierre Jeunet, " La marche de l'empereur " de Luc Jacquet et " Les choristes " de Christophe Barratier.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Le triomphe du hanneton
- Article précédent : Des séries sur le net