Exceptionculturelle.com
17 août 2006 par Pascal Rogard - Weblog
Quand les tenants des nouvelles technologies se mettent à écrire sur la culture, ils peuvent avoir un débit de retard. C’était le cas ce matin dans «Libération » du Directeur général de Cisco France, Thierry Drilhon qui nous proposait son exception culturelle.com.
Cela fait bien longtemps que l’exception culturelle a été rangée au magasin des vieux concepts pour être remplacée par la formule plus consensuelle de diversité culturelle.
Mais le patron de Cisco France a raison, il faut que la création française, avec le soutien des pouvoirs publics, investisse dans la vidéo à la demande pour permettre une plus large diffusion de nos films.
Pour favoriser cette entreprise, il serait judicieux que le gouvernement propose à ses partenaires européens un taux de TVA adapté à la nature des biens culturels, que les opérateurs de télécommunication contribuent de façon significative au compte de soutien et que la profession comprenne que la chronologie des médias doit impérativement être revue pour favoriser un mode de diffusion qui garantit à la création la même transparence de la remontée des recettes que celle que l’énorme machinerie du CNC assure au titre de l’exploitation dans les salles de cinéma.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La loi du marché
- Article précédent : Exceptionculturelle.com