Cartes illimitées, rémunérations bloquées
9 janvier 2007 par Pascal Rogard - Weblog
Le système de carte d'entrées illimitées dans les salles de cinéma lancé par UGC et proposé également par Europalaces et MK2 sous l'appellation commerciale Le Pass a ceci de particulier qu'il permet au spectateur en contrepartie d'un abonnement mensuel de voir autant de films qu'il le souhaite. La rémunération des distributeurs, des producteurs et des auteurs n'est donc plus proportionnelle au prix effectivement payé par le public, mais à un prix fictif déterminé unilatéralement par les groupements émetteurs de cartes.
Ce prix avait été fixé en 2000 date de la création des cartes à 33 francs par entrée.
Depuis cette date, le prix des cartes payé par le public a bien évidemment augmenté, mais la rémunération de la part film est resté bizarrement bloquée.
Une bizarrerie qui s'explique par une incroyable passivité de la Fédération nationale des distributeurs de films qui a oublié de renégocier la rémunération de ses mandants.
Mais il est vrai que les principaux distributeurs français étant d'abord exploitants, ils ont à coeur d'appliquer la maxime : "charité bien ordonnée commence par soi même".
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Indépendance, Indépendants
- Article précédent : Les auteurs et ceux qui ne le sont pas