Les auteurs et ceux qui ne le sont pas
6 janvier 2007 par Pascal Rogard - Weblog
En regardant les titres de l'édition électronique du "Monde" je me suis dit que j'avais raté une partie du film.
" 2006 sale année pour les auteurs" est il écrit et ma première réaction est de me demander quel épouvantable ratage a pu conduire à cette affreuse situation.
Heureusement la lecture de l'article est quelque peu rassurante car il s'agit de l'opposition classique entre les films dits "d'auteur", encensés par la critique et qui ont du mal à séduire les spectateurs et les films dits "commerciaux" qui ont l'énorme inconvénient de permettre au cinéma français d'atteindre des record de fréquentation en salles le mettant loin devant tous les autres pays européens.
Les réalisateurs de ces films, bien évidemment, ne sont pas des auteurs surtout lorsque le plus capé d'entre eux s'appelle Patrice Leconte ( Les Bronzés 3) qui en d'autres temps avait eu le tort de s'en prendre à une certaine critique.
Outre Patrice Leconte, sont donc exclus de la qualité d'auteur pour cause de trop grand succès Fabien Onteniente (Camping) ,Luc Besson (Arthur et les minimoys), Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau), Guillaume Canet (Ne le dis à personne), Rachid Bouchareb (Indigènes), Francis Veber (La doublure) Eric Lartigau (Prête moi ta main) . Quant à Michel Ocelot dont le dessin animé Azur et Asmar a connu un beau succès, il frôle la correctionnelle.
La négation de la qualité d'auteur n'est d'ailleurs pas que symbolique, la rédaction du "Monde" omettant de citer le nom des réalisateurs des films dits "commerciaux" qui sont ainsi sanctionnés par la perte de leur droit moral.
Mais rassurons nous, la situation est grave mais pas désespérée.
En 2007 , nos chers critiques peuvent espérer un effondrement du cinéma commercial français qui laissera ainsi le champ libre aux films d'Hollywood et à notre cinéma d'auteurs.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Cartes illimitées, rémunérations bloquées
- Article précédent : On va fluncher