Anniversaires
4 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
M6 fête son 20 ème anniversaire et je ne peux m'empêcher de penser
Jean Drucker qui avec Nicolas de Tavernost a permis à la petite chaîne que beaucoup voulaient bannir du PAF de devenir le navire amiral d'une société prospère.
Jean Drucker était un homme sage, courtois, disponible,aimant la création qui savait calmer les coups de sang des égos surdimensionnés de la planète audiovisuelle tout en veillant d'un oeil noir aux intérêts de son entreprise.
Quant à Nicolas de Tavernost, bretteur hor pair, nul ne doute qu'il rêve de faire de sa chaîne la première non seulement en rentabilité elle l'est déjà, mais aussi en audience.
Il devra sans doute pour se faire casser sa tirelire et doter M6 d'un vrai journal d'information et comme les parlementaires unanimes viennent de l'y inviter programmer plus régulièrement en première partie de soirée des fictions audiovisuelles d'expression originale française.
Mais quand je regarde dans le rétroviseur ces 20 dernières années de télévision, comment ne pas être frappé par l'exceptionnelle stabilité des équipes dirigeantes des chaines commerciales alors que dans le même temps hormis Jérôme Clément pour Arte le service public a vu passer sans que l'on puisse les dénombrer présidents, directeurs de çi directeurs de çà et autres hiérarques.
Jacques Bral, cinéaste rare a produit son dernier film "un printemps à Paris", disponible en DVD, sans le soutien du service public.
Outre ses talents de réalisateur, Jacques est un fin gourmet reçu en prince dans de nombreux bistrots parisiens.Samedi soir,il m'a fait découvrir "l'Ardoise" un restaurant proche de la cour des comptes parfaitement approprié pour fêter ,surprise-surprise, le
50 ème et dernier anniversaire d'une très bonne et très rare bouteille du Domaine de la Romanée Conti.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Un piteux recul
- Article précédent : Diversité