La culture avec la copie privée
28 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
Ce matin au théâtre de l' Athénée plus de 50 organisations professionnelles représentant tous les secteurs de la création et comme l'a dit justement le porte parole de l'UNAF et de la ligue de l'enseignement Jean Pierre Quignaux les représentants " non pas des consommateurs mais du public " ont lancé le label "la culture avec la copie privée".
Face aux attaques indignes des industriels qui sont pour la copie privée mais contre sa rémunération, il devenait nécessaire que les organisations professionnelles unies à Bruxelles au sein de l'association "Culture d'abord" le soient aussi à Paris et dans un cadre élargi pour promouvoir la copie privée, seul moyen de concilier la rémunération des créateurs et la liberté du public de copier les oeuvres pour son usage personnel, dans le cadre du cercle de famille.
Les artistes présents à la tribune ont tous insisté sur l'importance de la rémunération copie privée pour de nombreux créateurs dont les revenus sont très loin des mirages du star système et sur le fait que l'obligation de consacrer 25% des sommes collectées à des actions d'intérêt général a irrigué l'ensemble de notre vie culturelle favorisant plus particulièrement le développement de nombreux festivals et le soutien aux jeunes talents.
Chacun à leur manière Alain Chamfort, Pierre Jolivet, Robin Renucci qui nous a fait rêver de théâtre dans la montagne corse, ont mis du sens dans un combat collectif que la création gagnera car l'Europe ne peut être grande que si elle échappe à la dictature des marchands.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Poisson d’Avril
- Article précédent : L’anniversaire
Articles similaires
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Soyez franc et qualifiez donc de « taxe » ce que vous appelez « redevance », puisque cette « redevance » s’applique à toutes sortes de supports, y compris ceux qui ne sont pas utilisés pour des quelconques copies privées. Vous voulez ainsi taxer les disques durs que les photographes ou les musiciens, professionnels ou non, utilisent pour sauvegarder leurs propres créations…
What I’m Currently Up To
[…] Normally I don’t write about other peoples blogs, but this one really caught my eye: […]