Le comoedia,une renaissance
20 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
C'est une belle histoire que celle du Comoedia une des plus anciennes salles de Lyon, détruite pendant la dernière guerre par un bombardement américain puis reconstruite par son propriétaire Rémi Lapouble. Gràce au procédé Todd-Ao, elle bénéficiera de l'exclusivité des films en 70mm qui assure son succès avec des productions à grand spectacle comme Ben hur, le Docteur Jivago, Laurence d'Arabie.
En 1993 la famille Lapouble vend les salles au groupe UGC qui les ferme dix ans plus tard.
Le Comoedia est condamné à disparaitre, mais deux fous de cinéma Marc Guidoni et Marc Bonny persuadent le promoteur propriétaire des lieux de leur revendre pour faire renaître la magie du cinéma.
Le Comoedia rénové accueille à nouveau le public à l'automne 2006 pour le plus grand plaisir des cinéphiles lyonnais et cette belle aventure nous est contée dans un très beau documentaire d'Eric Guirado.
Fin de l'histoire et non... car les croquemorts sont encore bien vivants.
Furieux de voir exister un magnifique complexe art et essai de 6 salles en plein de coeur de Lyon, les grands circuits d'exploitants UGC, Europalaces et le moyen MK2 regroupés dans leur association UNICINE saisissent le tribunal administratif d'une demande d'annulation de la décision du CNC d'accorder une aide à la rénovation de la salle.
Dans les westerns le bon indien est un indien mort . Pour nos grands circuits une bonne salle est une salle transformée en parking.
Longue vie au Comoedia.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Démocratie participative
- Article précédent : Une belle journée