Une belle journée

18 mars 2007 par - Weblog

Même s'il pleut sur Paris, ce dimanche 18 mars 2007 est une belle journée. C'est, en effet, aujourd'hui qu'entre effectivement en vigueur la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée au sein de l'UNESCO.

Ratifiée par 53 Etats, la convention a pour objectif d'affirmer la spécificité des biens et services culturels, de protéger le droit de chaque Etat de mener une politique culturelle, et de favoriser une coopération internationale permettant de donner aux pays les moins favorisés les moyens financiers de faire vivre leurs expressions culturelles.

Née en réaction de la volonté principalement américaine de vouloir soumettre la culture aux règles de libéralisation du commerce international, la convention témoigne de la capacité de notre pays à faire entendre sa voix sur la scène internationale dès lors que la volonté politique, l'action de l'administration et celle des milieux professionnels se conjuguent pour construire un droit de la culture qui ne peut être celui des marchandises.

La convention doit désormais pour renforcer sa légitimité obtenir l'adhésion d'un maximum d'Etats et il appartiendra aux plus riches d'entre eux de faire vivre le volet coopération qui est l'outil indispensable pour que la diversité soit une réalité.

Il importe également que l'Union Européenne qui a joué un role majeur dans son adoption prenne en compte  dans ses politiques internes cette nécessité d'un ordre différent pour la mise en oeuvre des politiques culturelles.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire