Citation cannoise
30 mai 2007 par Pascal Rogard - Weblog
La 5ème journée de l'Europe au festival international du film avait pour thème " la création cinématographique en Europe, nouvelles règles du jeu".
Une discussion sans doute utile, mais qui a montré qu'il n'y avait rien de bien nouveau sous le soleil, fut-il Cannois.
Non le plus surprenant n' a rien à voir avec cette thématique et consiste en une intervention de Gilles Jacob qui tel un cheveux sur la soupe s'en prend au droit d'auteur qui empêcherait l'utilisation des extraits d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Une intervention liée à un problème très personnel de notre cher Président puisqu'elle concerne le film du 60 ème anniversaire " Chacun son cinéma" .
Une intervention qui figure dans le communiqué de presse de la journée de l'Europe publié par la très officielle commission européenne et que je ne résiste pas à livrer à votre appréciation.
"Gilles Jacob, Président du Festival a en ouverture de la rencontre, alerté les ministres présents sur la nécessité de revoir la réglementation dans le domaine du droit de citation au cinéma dont les tarifs actuellement très élevés entravent le travail documentaire historique nécessaire au travail de mémoire et à l’éducation au cinéma. S’appuyant sur la réalisation du film du 60e anniversaire, pour lequel certains réalisateurs tels Konchalovsky ont du « tricher » en ne montrant que des génériques des films qu’il voulait utiliser, il a demandé l’ouverture d’une réflexion sur le sujet dans le respect des droits des auteurs".
Affaiblir ce "cher ", "trop cher " droit d'auteur, dans le respect du droit d'auteur, il fallait y penser surtout dans un festival où les auteurs grâce à Gilles Jacob sont si bien considérés et leurs oeuvres parfaitement exposées.
Mais après 10 jours de festival, comme dirait Claude Berri ,on peut pardonner un "moment d'égarement "
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Pourquoi se gêner ?
- Article précédent : Une Palme qui n’a rien d’académique