Bucarest

18 novembre 2007 par - Weblog

" C'est avec des cités rasées,des églises détruites, des archives dispersées, des traditions étouffées,que la Roumanie se présente devant l'histoire. La leçon que nous offre Bucarest n'est pas une leçon d'art mais une leçon de vie;elle enseigne à s'adapter à tout même à l'impossible ".

Cette phrase de Paul Morand tiré de son livre Bucarest où il fut ambassadeur de France est en exergue du très bel ouvrage de Mirel Biran, photographies de Franck Hamel (éditions Autrement) " Bucarest le dégel " qui rassemble des témoignages dont celui de Francis Ford Coppola sur cette ville invraisemblable que ses habitants appellent le petit Paris.

Un Paris un jour de grève tant les embouteillages sont omniprésents, un Paris aux trottoirs défoncés où des immeubles à la laideur presque esthétique cotoient de superbes églises byzantines rescapées des tremblements de terre et de la folie destructrice du génie des Carpates.

Mais la Roumanie qui vient d'entrer dans l'Union européenne est un pays où le Français est encore compris et qui a soif de développement écononomique et d'échanges culturels.

Autant de raisons d'y situer la rencontre annuelle d'Europa cinémas qui a permis de rassembler plus de 400 exploitants membres du réseau, désireux de participer aux débats consacrés aux évolutions engendrées par la révolution numérique, de rencontrer leurs collègues européens et de voir de beaux films comme Tricks (Sztuczki en polonais) présenté au cinéma studio, une salle encore dans le jus de la période communiste.

Le nouvel ambassadeur de France Henri Paul ancien directeur de cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres a certainement l'intention de renforcer les relations culturelles entre la France et la Roumanie et d'utiliser à plein la salle Elvire Popesco de l'Institut français de Bucarest où l'on voit en Prada non pas le diable, mais de charmantes paires de lunettes.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire