Un ange passe
27 janvier 2008 par Pascal Rogard - Weblog
Il y avait au Fipa à Biarritz la foule des grands jours pour le débat organisé par la SACD et la SCAM. Initialement centré sur la mission confiée à David Kessler et Dominique Richard concernant la réforme des Décrets Tasca fixant les obligations d'investissement des chaines de télévision et les rapports producteurs diffuseurs, la discussion a surtout porté sur les conséquences de la réforme du service public annoncée par le Président de la République.
Thomas Valentin directeur général de M6, après avoir brossé un tableau objectif des bouleversement de notre système audiovisuel soumis à une concurrence sévère entre acteurs historiques et nouvelles chaines de la TNT et à la confrontation avec les opérateurs de l'Internet a du justifier les chiffres de son président Nicolas de Tavernost qui voit d'un bon oeil l'arrêt de la publicité sur le service public ,mais ne souhaite pas pour autant être taxé pour voir la différence.
Patrice Duhamel faisant contre mauvaise fortune bon coeur s'est voulu rassurant sur les capacités de France télévision de résister au tsunami du 8 janvier et a annoncé un renforcement des investissements dans les oeuvres de création patrimoniale, tout en confondant peut-être le public du Fipa avec cellui du Sportel en se livrant à une longue énumération des événements sportifs programmés.
Coté ministère de la culture et de la communication, c'est à Christophe Tardieu le directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel qu'incombait la tâche difficile de rassurer et de garantir au service public une augmentation dynamique et pérenne de ses ressources.
Dominique Richard concluait le débat en honnête homme rappelant avec bon sens que la ressource naturelle du service public s'appelle la redevance, que tous les gouvernements ont d'une manière ou d'une autre leur part de responsabilité dans le sous financement de la télévision publique et que la suppression de la publicité devrait être progressive et non brutale.
A Angers, Claude Eric Poiroux a créé la surprise en invitant Camille à clore la cérémonie de remise des prix par un hommage en chansons à la marraine du festival premiers plans Jeanne Moreau.
Après une intense interprétation de la chanson d'India Song, Jeanne très émue s'est exclamé: "vous m'avez fait un cadeau merveilleux. Un ange est passé..."
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Poisson rouge ou requin ?
- Article précédent : Une drole de concurrence