Le retour de Charlie
16 février 2008 par Pascal Rogard - Weblog
Le commissaire européen Charlie McCreevie est de retour sur la scène du droit d'auteur. Après avoir vainement tenté de supprimer la rémunération pour copie privée pour plaire à ses amis du lobby de l'électronique grand public notre Irlandais justifie sa réputation de ténacité en proposant à nouveau une remise à plat du régime de rémunération.
Diablement finaud, le commissaire a compris qu'il devait diviser les créateurs et il est sorti de sa chocolaterie avec une proposition d' allongement de 50 ans à 95 ans de la durée de protection des droits des artistes interprètes.
Cette mesure s'appuie sur un argumentaire visant à comparer les mérites respectifs des auteurs et des artistes pour mieux les opposer et surtout est enrubannée d'étonnantes considérations concernant l'allongement de la durée de vie des interprètes. La directive qui a fixé à 50 ans la durée de protection des artistes et des producteurs datant de 1993, il faut croire que chanteurs et comédiens grâce sans doute à une consommation journalière de la fameuse jouvence de l'abbé Soury ont gagné, en 25 ans, 45 ans d'espérance de vie.
Evidemment, la mesure d' allongement de la durée de protection des droits des artistes interprètes n'est pas motivée par des considérations sociales ou l'amour des musiciennes , mais par une saine compréhension des intérêts de multinationales de la musique dont les actifs seront ainsi fortement revalorisés.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Paris
- Article précédent : Forte grève
Articles similaires
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
Une bonne analyse des enjeux ici
http://www.electronlibre.info/spip.php?article15
A bientôt