Les nains aussi ont commencé petits

7 juin 2008 par - Weblog

Dans sa dernière interview au journal économique "Les échos" Christine Albanel a revêtu les habits de Blanche neige en estimant que nos opérateurs audiovisuels étaient des nains comparés aux géants des Télécom.

Cette dialectique issue tout droit des officines de lobbying des télévisions commerciales a pour objectif de légitimer le régime hormonal permettant à coup de gonflette réglementaire de muscler leur chiffre d'affaires.

A y regarder de près ce discours n' a pas grand sens économique, car additionnant des revenus issus en grande partie de marchés différents et non pertinents, un peu comme si l'on comparait le chiffre d'affaires des fabricants d'automobiles à celui des sociétés d'autoroute.

Et puis nos nains et c'est heureux ne sont pas si petits car comparés aux 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires de France Télécom, Bouygues qui contrôle TF1 atteint près de 30 milliards d'euros, Vivendi actionnaire dominant de Canal plus 21,6 milliards d'euros et le groupe allemand Bertelsmann majoritaire dans le capital de M6 18 milliards d'euros.

Les vrais nains ce sont les sociétés de production et les sociétés d'auteurs, mais ces nains là sont juste bons pour le célèbre lancer.

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