L’age adulte
24 octobre 2008 par Pascal Rogard - Weblog
La création audiovisuelle est peut- être entrée dans l'age adulte mercredi dernier avec la signature des accords Albanel qui modernisent les décrets Tasca dans le cadre de la mission confiée à David Kessler et Dominique Richard.
Les accords conclus par la SACD,la SCAM et l'USPA avec les trois principaux diffuseurs de télévision TF1, France TV et Canal plus marquent une ère nouvelle où la réglementation est devancée par des négociations qui obligent les différents partenaires à trouver un juste point d'équilibre.
Conformément à la volonté du législateur ces négociations ont abouti à un recentrage des obligations sur l'oeuvre patrimoniale définie au sens strict et comprenant les oeuvres de fiction et d'animation,les documentaires de création,les retransmissions de spectacle vivant et les vidéomusiques.
La comparaison des accords démontre aussi à l'évidence que le service public de la télévision se distingue clairement des télévisions commerciales et s'engage le plus fortement envers la création française.
Dans cette affaire le gouvernement a tenu ses engagements et a su faire arriver à bon port et en même temps un système d'obligations modernisée et la plus grande ouverture de la publicité sur les chaînes commerciales inscrite dans la révision de la directive Télévision sans frontières.
Il manque encore toutefois une signature celle de M6 pour que la boucle soit bouclée.
Il est vrai toutefois que la petite chaine qui a beaucoup grandi a encore quelques efforts à faire pour rejoindre le peloton de tête. Aussi pour échapper à la loi commune le PDG de M6 Nicolas de Tavernost qui a plus d'un tour dans son sac a su trouver les voies d'un accord avec le syndicat des producteurs indépendants (SPI).
Un accord excellentissime pour la chaîne mais dont on comprend mal pourquoi le SPI l' a signé tant il est à l'opposé de son discours antérieur.
Mais peut- être les représentants syndicaux sont ils des êtres humains comme les autres et quand ils peinent à entrer dans la cour des grands , flatter leur vanité les rend dociles.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Un couple moderne
- Article précédent : Une belle journée