Hommage à Bertrand Tavernier
14 décembre 2008 par Pascal Rogard - Weblog
Thierry Fremaux a décidé sans son consentement d'organiser une retrospective des films de Bertrand Tavernier qui préside depuis 1982 l' Institut Lumière à Lyon lui insufflant sa formidable énergie cinéphilique, une cinéphilie qu'en cette période de cadeaux de Noël , il est possible offrir avec le très beau livre "Amis américains"
Au coeur du voyage dans la filmographie de cet immense cinéaste, d'autres amis se sont retrouvés ce week-end à Lyon pour des moments de partage et de souvenirs.
Je retiendrai de ce copieux menu lyonnais la projection d' " Un dimanche à la campagne " qui n'a pas pris une ride et le plaisir de revoir le délicieux Louis Ducreux que Bertrand rencontra à la SACD ainsi que le jeu exceptionnel de Sabine Azema et Michel Aumont.
Quant à la soirée d'hommage, elle fut particulièrement réussi grace à la complicité chaleureuse des nombreux proches de Bertrand, certains comme Jerry Schatzberg ayant franchi l'Atlantique et d'autres encore plus rares comme Philippe Sarde ayant choisi d'aimer en prenant le train.
Drolerie et émotions étaient au rendez vous sous l'ombre tutélaire de Philippe Noiret dont Bertrand Tavernier après la projection de la dernière séquence de "La vie et rien d'autre" évoqua les larmes aux yeux le souvenir.
Et c'est Jane Birkin qui en appelant à soutenir les actions pour la libération d' Aung San Suu Kyi avant de chanter la javanaise au milieu du public apporta à la soirée la plus belle des conclusions rappelant les deux facettes d'une vie de réalisateur, mais aussi d'infatigable combattant pour un monde plus juste.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Petites formes
- Article précédent : La fin prochaine du parc Jurassic