L’empreinte des géants
13 janvier 2009 par Pascal Rogard - audiovisuel
Claude Berri était un géant du cinéma français, un protée capable de jouer, de réaliser, de produire et de se battre à l'Arp ou à la Cinémathèque Française pour l'intérêt général.
Lorsqu'il m'avait demandé de prendre la direction de l'ARP, j'avais d'abord refusé car je ne souhaitais pas abandonner le navire de la chambre syndicale des producteurs alors en pleine crise. Mais quand Claude avait une idée en tête, il ne manquait jamais de revenir à la charge et deux ans plus tard j'acceptais sa proposition avec la bénédiction d'un autre géant le producteur Alain Poiré.
Pendant les 7 ans de sa présidence, où il fut rare de ne pas recevoir un coup de fil très matinal, ce qui m'a le plus impressionné c'est son énergie , son refus de la fatalité, sa volonté de faire bouger les lignes et comme il le répétait souvent de distribuer les cartes.
Je lui doit la période la plus passionnante de mon existence celle où il faut créer à partir de rien une organisation, une salle de cinéma , des rencontres cinématographiques et même un festival à Los Angeles .
Il marqué le cinéma français de son empreinte,ceux qui veulent mieux le connaitre doivent absolument lire "autoportrait" et les grincheux qu'il exaspérait devront encore lors de la prochaine cérémonie des Césars écouter le fameux : "Merci Claude Berri".
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La saison des soldes
- Article précédent : Déverouillage
Articles similaires
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
Bravo, quel bel hommage et comme vous l’avez bien écrit.