Un palmarès tricolore
8 janvier 2009 par Pascal Rogard - audiovisuel
Pour la première fois depuis près de 30 ans, les films français ont réalisé plus d'entrées en salles que ceux produits aux USA. Et ce dans une conjoncture très favorable à la fréquentation cinématographique qui a progressé de 6,2 % pour atteindre 188,8 millions de spectateurs.
Cette situation est unique en Europe comme l'est la politique de soutien à notre cinéma national qui en additionnant aides automatiques et aides sélectives prouve à nouveau son efficacité culturelle grâce à la diversité des oeuvres produites et économique puisque les spectateurs en salles choisissent sans contrainte les films qu'ils veulent regarder.
L'exemple français montre qu'il n'y a pas de fatalité et que le déclin des cinémas nationaux face à la puissante machine hollywoodienne peut être enrayé dès lors qu'il existe comme dans notre pays une volonté claire et constante de soutenir la création.
Ce que la France a réussi d'autres pays peuvent aussi le faire car ce qui nous distingue des autres ce n'est pas le nombre des talents, mais l'efficacité d'une politique.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Déverouillage
- Article précédent : Tout ça pour ça