Pas de liberté pour les ennemis de la liberté
17 mars 2009 par Pascal Rogard - audiovisuel, économie numérique
La célèbre phrase de Louis Antoine Léon de Saint Just "pas de liberté pour les ennemis de la liberté " semble être le slogan des adversaires de la loi création et Internet qui ont piraté le site "j'aime les artistes" espace d'expression des créateurs initié par le ministère de la culture pour donner la parole à ceux d'entre eux qui veulent défendre leur droit de propriété intellectuelle.
Ceux qui dénoncent une loi dite "liberticide" , montrent ainsi qu'ils n'ont aucun respect pour la liberté d'expression des auteurs qui refusent l'idée d'un monde gouverné par les seules technologies.
Quant à ceux qui prétendent que la contrefaçon numérique n'a aucun effet sur les recettes d'exploitation des films et oeuvres audiovisuelles, ils doivent s'imprégner des dernières statistiques publiées par le CNC qui font état un nouveau recul des ventes et locations de DVD avec une perte de valeur de 30% depuis 2004.
Bonne nouvelle par contre pour la vidéo à la demande dont le marché reste émergent mais se développe fortement avec une offre qui a progressé de 50%.
Voir des films de qualité grâce à Internet, en respectant le droit d'auteur, c'est possible et de plus en plus facile.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Les bons et les méchants
- Article précédent : Une loi absurde et dangereuse
Articles similaires
Commentaires (187)
Laisser un commentaire
Vous qui parlez de liberté d’expression, où était elle sur ce site Monsieur Rogard ? Ce site où seuls les pro-hadopi avaient la parole ? C’est un comble pour un site mandaté par le gouvernement, vous ne trouvez pas ?
Citez-nous un seul site où l’opposition à hadopi fait rage et où tout le monde n’aurait pas la possibilité de s’exprimer.
Tout comme une dizaine de casseurs deviennent « les manifestants » vous vous permettez de refaire l’histoire telle qu’elle vous arrange.
Je vous demande de tenter de répondre à ça :
-Quel lien direct ou indirect pouvez vous donner entre d’éventuel « pirates » (terme inadéquat par excelence) et les citoyens s’offenssant contre cette loi liberticide?
– Quelle preuve que le site ai subis une quelconque attaque, ormis le témoignage de Mme Albanelle qui confond encore débits et quotas.
– Quelle responsabilité de Mme Albanelle lorsque elle a clairement provoqué les citoyens en annonçant sont site comme parfais.
– Quelle différence entre une attaque sur google (qui ne ferme pas, lui) et une attaque sur un site de propagande (car aucun moyen de réagir/commenter/s’exprimer pour le peuple)
Lol, la députée Muriel Marland-Militello qui a posté un article qui va dans le meme sens que celui là a supprimé puis filtré tous les commentaires qui ne lui plaisaient pas depuis ce matin.
le site “j’aime les artistes” espace d’expression des créateurs
–> ce n’est pas la vérité et vous le savez.
d’abord parce qu’Hadopi ne protege pas les auteurs mais les producteurs et gestionnaires fainéants, et ensuite parce que le site est un site de communication, et pas d’information (oui pour faire de l’information, au sens journalistique du terme, il y a des règles à respecter, notamment celle du contradictoire), pour ne pas dire propagande (def : Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d’information pour propager une doctrine, créer un mouvement d’opinion et susciter une décision., ca colle pas mal au site).
maintenant, je vous l’accorde, pirater un site c’est mal. Sauf que le site n’a pas été piraté. C’est dommage.
Les stats du cnc ne parle pas de piratage, rien ne dit dans l’étude que la baisse des ventes et location sont donc du à ce dernier, vous extrapolé juste à partir de cette étude.
Comme vous extrapolé en laissant entendre que tout les opposant au projet de loi on été piraté le site jaimelesartistes, comme si monsieur Bloche n’avait que ça à faire du week end…
J’ai une seule question: si le gouvernement ne sais pas sécuriser un site à haute visibilité tel que celui-là, comment un internaute moyen est-il sensé sécuriser sa pauvre connexion ADSL à 100%?
Bonjour,
Opposant à la loi Hadopi, je suis bien évidemment également opposé à toute forme d’atteinte à la liberté d’expression. Je déplore ainsi l’attaque qu a subi ces derniers jours le site jaimelesartistes.fr.
De plus, j’aimerais savoir ce qui vous permet de conclure qu’il s’agit d’opposant à la loi d’Hadopi qui ont attaqué le site. Auriez-vous des informations que le public ne connaitrait pas ?
D’accord avec vous sur l’inadéquation du moyen… mais est-on sûr qu’il s’agit d’une attaque ? L’interview du premier hébergeur semble montrer que c’est ce dernier qui a pris peur (sans doute la provocation de la ministre n’a pas été de son goût ; allez dire « braquez ma banque, elle est blindée » en public puis attendez la réaction du banquier… 😉 ), il a tout stoppé avant une « véritable » attaque.
Sinon, vous dites « [les] auteurs (…) refusent l’idée d’un monde gouverné par les seules technologies » ; c’est bien beau, mais refusent-ils également les lois de la physique ? La copie (instantanée, sans frais) de l’immatériel est une loi fondamentale du numérique. Vouloir l’empêcher ne peut aboutir qu’à moins d’abolir l’informatique. Acceptez ce donné, ou allez fonder une société dont l’informatique est exclue.
Sans la possibilité de contredire, c’est plutôt un espace de propagande.
Condamner sans preuver, nier la présomption d’innocence, verrouiller contre paiement des propriétés privées (je parle de mon PC et des logiciels propriétaires espions qu’il faudra installer), bafouer le débat contradictoire, c’est AUSSI ca, HADOPI.
Merci de présenter l’intégralité des faits, et non seulement ceux qui vous arrangent.
Maintenant, je conviens bien volontier que se faire taper sur les doigts aux motifs de conservatisme, propagande, corruption, ah non, pardon, lobbying, et mensonge éhonté, ca doit pas plaire.
Monsieur Rognard,
J’ai quelques remarquess concernant vos dires…
Comment pouvez-vous dire que les dernières statistiques publiées par le CNC concernant le recul des ventes et locations de DVD sont uniquement liées aux téléchargements illégaux ?
Vous indiquez que l’offre de vidéo à la demande a progressé de 50%. Nous ne pouvons donc pas accéder à 100% des offres vidéos DVD, c’est bien cela ?
De plus, n’oubliez pas de prendre en compte (et malgré la crise financière qui touche toutes les classes) les records obtenus au cinéma comme le film Bienvenu chez les Ch’tis ! Et je ne parles pas des concerts qui sont remplis dès les premiers jours de vente de billets…
Les habitudes évoluent. On est passé de la VHS aux DVD et des K7 aux CD. Cependant, la prochaine évolution est la dématérialisation bien qu’il reste un certain nombre de conservateurs (nos grands parents ou parents).
En ce qui concerne le piratage du site « jaimelesartistes », je suis contre, comme la plupart des utilisateurs d’Internet. Le piratage n’est pas la solution aux difficultés d’expression que l’on rencontre lorsque nous souhaitons apporter des éléments contre la loi Hadopi.
Cependant, vous avez bien raison de dire que :
le site « jaimelesartistes » espace d’expression des créateurs initié par le ministère de la culture pour donner la parole à ceux d’entre eux qui veulent défendre leur droit de propriété intellectuelle.
Ce site est donc un lieu où seules les personnes étant POUR la loi peuvent s’exprimer. Où est-elle, cette liberté d’expression, pour les personnes contre la loi??
De plus, je peux vous affirmer que certains sites étant CONTRE la loi Hadopi ont été eux-aussi victimes du piratage. Cependant, ce ne sont pas des sites « politiques et gouvernementaux » c’est pourquoi vous ne le savez pas.
Travaillant dans le monde informatique, je peux vous affirmer que la loi Hadopi est déjà « Has been » avant de sortir. Elle est et reste inapplicable. Les technologies évoluent tellement vite que les « pirates » tels que vous les appelez, ont déjà une longueur d’avance.
De plus, pouvez-vous réfuter la preuve apportée par UFC que choisir devant un huissier qu’il est facile d’usurper une IP sur Internet ?
Si non, l’adresse IP n’est donc pas une preuve que la personne incriminée soit celle qui ait piraté.
J’écris ici, comme la plupart des internautes, pour vous faire part de mon avis en tant qu’utilisateur mais aussi pour essayer de vous faire prendre conscience de l’importance et l’incohérence de vos propos avec la réalité.
Bien Cordialement,
Bonjour,
Notre ministre de la « Culture » défend ce mois-ci son projet de loi à l’Assemblée, appelé « Création et Internet », qui instaure une riposte graduée contre les internautes qui téléchargent illégalement.
Outre le fait que cette loi ne réglera aucun problème, qu’elle soit poussée par les lobbies et majors de la musique et du cinéma (inspirée même par Denis Olivennes… alors directeur du groupe FNAC), elle a été reconnue comme liberticide par le Parlement Européen.
La CNIL a également rendu un rapport négatif contre ce projet de loi, avant de basculer soudainement à Droite début février après que Sarkozy ait promis-juré de « renforcer les moyens de la CNIL pour qu’elle puisse répondre efficacement à ses missions ». Résultat : au lieu de crédits, le « renforcement » en question était surtout doctrinal et consiste à injecter des moyens humains, 5 « personnalités qualifiées » (« PQ », sic) apparentées UMP. En dehors de toute couverture médiatique, bien entendu.
Albanel et son gouvernement veut donc passer en force, au dessus de toute recommandation, envers et contre tous (même certains de son camp). Elle ne prend même pas la peine d’écouter les argumentations de l’opposition, se moquant ainsi des principes démocratiques.
Demandons un vrai débat, avec la Licence Globale dans les discussions. Dénonçons également la pauvreté de solutions légales viables, leur manque de compétitivité, montrons les alternatives possibles.
Rendons le pouvoir à nos institutions « garde-fous » qui sont en veilles depuis tant d’années.
Faisons en sorte que notre ministère ne soit plus « sponsorisé » par les majors, les multinationales.
Il en va de nos libertés, physiques et virtuelles, et de nos accès à la culture dans son ensemble.
Pour qu’Internet ne devienne pas qu’un Minitel, pour que l’on évite d’en arriver à payer des droits d’auteurs pour lire une histoire à son enfant.
http://img228.imageshack.us/img228/9933/albanel.jpg
Pensez-vous que tous les opposants au projet de loi Création et Internet aient participé à ces attaques?
Monsieur je tiens à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un piratage puisqu’il n’y a pas eu « intrusion dans un système automatisé de traitement de données ».
De plus le site jaimelesartistes.fr n’etait pas un « espace d’expression » mais un site d’information, la différence est grande vu que justement personne hormis le ministère n’etait libre de s’y exprimé et c’est bien ce qui étéait reprocher à ce site, de ne pas faire place à un vrai dialogue entre pro-hadopi et les opposant à ce projet…
Sachez aussi que ce n’est pas car les ventes baisses que le téléchargement en est responsable, pour preuve la chute des vente de CD à la fin des années 90… bien avant la démocratisation du téléchargement.
Est-il si dur pour vous de comprendre que nous ne luttons pas contre les artistes et auteurs mais contre un système centré sur les majors qui exploitent artistes et auteurs…
Nous défendons tous la culture, nous ne voyons simplement pas le mal au même endroit…
Le recul des ventes et locations de DVD n’est pas lié qu’à la contrefaçon numérique; il est utopique de croire qu’un format, qui a connu son âge d’or il y a quelques années, puisse continuer à être aussi vendeur à l’heure de la HD, de la VOD ou de l’augmentation des centres de dépenses (téléphonie 3G, abonnement à Internet, jeux vidéo, etc).
Le DVD, après 10 à 15 années de bons et loyaux services, est en fin de vie.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, les personnes qui ont attaqués le site sont minoritaires et ne peuvent pas être présentés comme les porte-paroles des internautes « téléchargeurs » (on peut même imaginer que ce soit quelqu’un du gouvernement qui voudrait faire porter le chapeau au internautes).
Mais j’ajouterai que je suis heureux que ce site soit arrêté (certes d’une manière un peu cavalière) car tout en étant payé par les contribuables il ne présentait qu’une des faces de la polémique.
C’est un site d’honteuse propagande visant à manipuler Mme Michu qui croit tout ce qu’elle lit et qui d’ailleurs n’y connais rien.
Quant au DVD, il faut se rendre compte que c’est fini, moi par exemple je n’en achèterai plus JAMAIS car ce support est complètement obsolète comme l’est aussi la cassette à bande magnétique. Il n’y a que les idiots qui ne s’en rendent pas compte !
Et pour en finir avec les pauvres artistes cités dans ces sites comme co-signataires, ils on vraiment l’air dans le besoin.
Cette histoire commence sérieusement à m’énerver et à ce train j’irai bientôt déposer mes appareils numériques sur les marches du parlement car une fois le matériel payé je n’ai pas de quoi acheté le contenu à mettre dedans. Et quand je n’aurai plus rien à faire de ma vie à part boulot dodo sans divertissement et bien je n’aurai plus rien à attendre. Merci.
Je pense que beaucoup des pro Hadopi sont des personnes ayant plein d’argent (ou bien assez) et qui n’ont pas une vision réaliste du monde (celui des 800-1200 € par mois -> essayez donc pour voir comment vous vous en sortez).
Sur ce je vous souhaite la faillite et de vite reposer les pieds sur terre.
E.N.O.R.M.E démonstration d’e-gnaritude que vous nous faites là cher Pascal… ceci ne vous ressemble pourtant pas du tout, usuellement quand vous ne savez pas, vous ne dites rien.
Voici une réponse détaillée sur le délirium décidément contagieux de MMM :
http://bluetouff.com/2009/03/17/fermeture-jaimelesatistesfr-muriel-marland-militello-deliriu/
Effectivement il est impensable de ne pas rémunérer les ayant-droits de la propriété intellectuelle.
Mais pas en filtrant et bridant le réseau Internet c’est totalement contre-nature. Ce serait une façon de priver de liberté. Il faut absolument voir plus loin que le bout de son nez, et admettre qu’Internet est une technologie ouverte pour le partage. Il faut donc trouver un nouveau modèle économique pour rémunérer les ayant-droits de la propriété intellectuelle. C’est un changement forcé.
Car cette course à l’armement est peine perdue, Internet n’est pas métrisable. Voici les connaissances de nos députés sur le sujet :
http://www.dailymotion.com/video/x8o9h1_hebdocinema-p2p-bittorent_shortfilms
C’est quoi ce blog ? Les « seigneurs » du Moyen Age connaissent donc Internet et veulent s’en servir pour communiquer ou plutôt cracher leur propagande à 2 balles ? RIDICULE !
Tout d’abord les opposants à la loi dite « HADOPI » n’ont pas piraté le site jaimelesartistes.fr. C’est un amalgame rapide, faux, et douteux. Cela revient à dire que les corses et les musulmans sont des terroristes, et que les évèques sont pédophiles.
Ensuite, la baisse des revenus de vente et location de DVD n’est aucunement corrélé au piratage. Le CNC ne parle pas de cette corrélation, et toutes les études qui en parlent démontrent le contraire (le piratage augmenterait en fait les ventes).
Enfin, ne dites pas que jaimelesartistes.fr était un espace d’expression. C’était un support de communication à sens unique, du gouvernement et de ses supporters vers le grand public. Le site a couté cher, n’a jamais vraiment été utilisé, et n’a jamais été prévu pour instaurer un dialogue, encore moins un débat.
Monsieur Rogard, mais franchement… informez-vous ! Documentez-vous, arrêtez de déblatérer des mensonges ! heureusement que vous n’êtes pas journaliste, la moindre des choses c’est de vérifier ses sources et de se documenter avant de stigmatiser des gens.
En réalité je crois que c’est de la schizophrénie : une minorité de partisans à la loi s’imaginent tellement dans le droit chemin qu’ils en sont aveugle, et vous monsieur Rogard, je suis deçu que vous fonciez tête baissée dans tant de calomnie… la gueule de bois sera dure.
Je vais utiliser des mots simples :
Savez-vous que la technologie pour faire fonctionner VOTRE blog a été créé gratuitement et sans condition ? créé par des personnes qui profitent à juste titre du partage que nous offre Internet.
Le saviez-vous vraiment ?
J’aurai honte de tenir vos propos tout en profitant de ce système.
Je refuse l’amalgame que vous faites entre ceux qui ont piraté le site jaimelesartistes.com et les opposants à ce projet de loi.
.
Je suis fortement opposé à au projet de loi « Création & Internet », et pourtant je condamne cet acte de sabotage.
.
Ecrire que les opposants au projet de loi n’ont aucun respect pour la liberté d’expression des auteurs, sous prétexte qu’un site web de propagande gouvernementale a subit une attaque de deny of service, relève de la diffamation.
.
Une fois de plus, nous avons droit à un sophisme du pauvre. Une énumération d’impressions successives laissant croire à une logique implacable, là où tout n’est qu’amalgame malhonnête.
Monsieur,
De très beau discours, cependant ce dernier sonne faux, car si
l’on vous comprend, un patron qui licencie du personnel c’est
la faute à la crise mais la baisse de vente des CD/DVD c’est
la faute des pirates et mêmes des internautes. Vous poussez pas
le bouchon un peu loin. Quand au site jaimelesartistes.fr, il ne
fait pas plus que de la propagande pour les auteurs les plus
aisés d’une certaine bourgeoisie.
L’UMP (Unis pour Mentir au Peuple) démontre encore et toujours
que face à fléaut qu’ils s’inventent, ils justifient les action anti-
liberticide qu’ils mènent sur tous les fronts. Seulement voilà,
chaque Napoléon verra sont St-Hélène, l’histoire l’a démontré
et le prouvera encore.
Vous prenez les problèmes à l’envers, et on aura beau vous
l’explique, le chevaux de Napoléons ont les yeux bandés !
Je suis un adepte du branlage intellectuel et de l’éjaculation neuronale, mais cela vous dépasse.
Dans ce que vous appelez le chaos, il y règne un certains ordre malgré tout, alors que dans la vrai vie, tout vous échappe, il vous faut un nouveau bac a sable à détruire encore une fois,
Vous ne vous rendez pas compte, c’est un web parallèle que vous allez précipité, un web crypté, inaccessible à vos lois préhistoriques, un monde dans lequel il vous faudra vous mettre en faute pour pouvoir y accéder.
Tout cela a déjà commencé d’ailleurs, certains groupuscules comme vous vous plaisez a les appelé, sont déjà tirer d’affaire, les forces de l’ordre n’y on pas accès, a moins de commettre eux même un « crime informatique », ce qui ferait désordre devant le juge.
Cet état d’esprit nouveau que vous décriez, nous n’en voulons pas.
Vous nous insulter et vous nous condamner avant même de savoir qui nous sommes, ce que nous sommes.
Nous ne sommes ni des criminels ni des terroristes, et encore moins des pédophiles, ceux a qui vous devriez faire la chasse pour de bon, et non pas faire semblant.
Que je sache il n’y pas de « cyber-viol » ou de « cyber-meurtre », vous nous affublez d’un nom qui est de loin plus horrible que celui qui nous décrirait dans la rue.
Si je vais dans un magasin, je vole un album, on me traite de voleur, si je télécharge ce même album je suis un criminel, un pirate.
Un pirate, se différencie par le fait qu’il s’introduit frauduleusement dans des systèmes informatiques, s’y maintient.
Nous créerons un monde crypter, sans couleur à vos yeux, il sera soit noir soit aseptisé à vos yeux, et de milles couleur aux nôtres, ce monde de l’électron, vous ne le contrôlerez pas, pas avec des moyen légaux.
Il vous faudra vous battre pour cela, tout comme nous nous battrons pour laisser ce qui reviens de droit a nos enfants, et non pas un monde virtuel prémâché par vos lois.
Nos armes sont plus puissantes et plus destructrices que vos bombes atomiques.
nous ne craignons ni l’intimidation, ni la corruption, encore moins vos preuves de forces dans des manifestations, votre pouvoir est nul et sans effet ici bas, vos sécurités et vos lois sont comme les pare-feux, ils et elles sont fait pour être franchi, ce que nous savons faire avec excellence, quoi qu’en dise les medias et les autorités.
Dans ce monde nous sommes la loi et entendons bien le rester.
Une chose m’attriste le nombre de fautes d’orthographe qui émaillent beaucoup de commentaires et la déformation j’espère involontaire de mon nom.
Chacun a le droit d’exprimer son opinion et je me réjouis de la position de ceux qui condamnent le piratage du site j’aime les artistes même s’ils critiquent durement et c’est leur droit la loi création et internet.
Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer;
Je crois toutefois que les modes de consommations peuvent changer et que le téléchargement licite définitif ou locatif peut se substituer aux ventes et location de DVD qui est peut-être un support arrivé à maturité.
Quant à ceux qui n’ont pas les moyens de rémunérer le créateurs, je suppose qu’ils ont quand même les ressources nécessaires pour s’abonner à Internet et ce n’est pas donné et disposer d’un téléphone mobile mais il est vrai que ces services ne sont pas encore vraiment piratables.
Le plus drôle dans tout ça est que si l’on se promène à la FNAC, le piratage est assez courant, surtout dans le rayon DVD musical. Mais pas le même piratage, là se sont des concerts filmés, par la TV pour la plupart, parfois d’une qualité douteuse, édités par d’obscurs labels qui n’ont aucuns droits. Mais les artistes, généralement anglophones, n’ont pas du tout autorisés ces DVD et ne touchent pas un rond dessus…
Oh blog non soumis à la modération…
Mais que dis-je …
Vous pratiquez ce que vous dénoncez … pas très malin…
C’est cela je laisse s’exprimer ceux qui me critiquent mais je comprends que vous soyez surpris.
« La célèbre phrase de Louis Antoine Léon de Saint Just “pas de liberté pour les ennemis de la liberté ” semble être le slogan des adversaires de la loi création et Internet qui ont piraté le site “j’aime les artistes” espace d’expression des créateurs initié par le ministère de la culture pour donner la parole à ceux d’entre eux qui veulent défendre leur droit de propriété intellectuelle. »
Alors, Mr le Lobbyiste, j’espère de tout cœur que vous serez emprisonné.
« Ceux qui dénoncent une loi dite “liberticide” , montrent ainsi qu’ils n’ont aucun respect pour la liberté d’expression des auteurs qui refusent l’idée d’un monde gouverné par les seules technologies. »
Cette amalgame est douteux et très réducteur. C’est de mauvais gout.
« Quant à ceux qui prétendent que la contrefaçon numérique n’a aucun effet sur les recettes d’exploitation des films et oeuvres audiovisuelles, ils doivent s’imprégner des dernières statistiques publiées par le CNC qui font état un nouveau recul des ventes et locations de DVD avec une perte de valeur de 30% depuis 2004. »
Dois-je vous rappeler qu’il y a de plus en plus de personnes dans les cinémas, que les pirates sont parmi les premiers consommateurs de DVD et qu’Internet, par son irrespect des droits d’auteur, participe à la culturisation de tous les Français?
« Bonne nouvelle par contre pour la vidéo à la demande dont le marché reste émergent mais se développe fortement avec une offre qui a progressé de 50%. »
Quelle est votre référence? Pas de source? Dans ce cas-là je peux très bien avancer que depuis la création de la VOD l’offre a progressé de 100%.
« Voir des films de qualité grace à Internet, en respectant le droit d’auteur, c’est possible et de plus en plus facile. »
Des films de qualité? Sur Internet? Donnez-moi vos sources! Vite! 😀
Il est vrai que dicter des lois liberticides et anticonstitutionnelles sans tenir compte des avertissements de… bah de tous, en fait (CNIL, UFC, FAI français, parlement Européen et j’en passe) pour la simple satisfaction des majors et de leur marché vieillissant, dont le déclin s’explique par la seule présence de nouveaux divertissements « de maison » (les DVD, les jeux vidéos, les consoles plus familiales que jamais) ; est un vrai signe de liberté, et de respect.
On a le respect que l’on mérite, et ce gouvernement n’en mérite que de moins en moins. Pourquoi vouloir maintenir en ligne un site qui ne laissait aucune place à l’opposition, qui a pourtant plus à dire que le gouvernement (mais pas le carnet de chèque des amis du fouquet’s :/) ? C’est cela la liberté d’expression ? Non, j’appelle cela de la propagande, et la propagande n’as pas ça place sur ce réseau que vous tenter de gouverner. Devinez quoi ? On y est depuis bien longtemps, et on compte bien y rester 🙂
Je me souviens il y a deux ou trois ans, il suffisait de s’asseoir sur les marches de la grande arche a la Defense, et on pouvait utiliser n’importe quelle liaison WIFI disponible, la plupart n’etant pas du tout securise.
Si la loi Hadopi avait existe a ce moment, la plupart des entreprises presentes a la Defense se serait donc vu deconnecte d’internet pour cause de piratage car il etait tres facile de se connecter avec un simple portable et surfer tranquillement…
Du point de vue de la repression, cette loi est une ineptie, tout simplement.
Ca pataquesse conduit par une majorité d’anonymes me pousse à reprendre un commentaire déjà déposé qui en appelle au compromis…encore faudrait-il qu’existe une instance pour le construire, et apparemment les blogs ne s’y prétent guère
Bis donc :
« Attali contre Beaumarchais ? »
Le débat « liberté de tous contre droits des auteurs » à un certain niveau de généralité semble devoir rester indécidable si chacun imagine vouloir imposer un modèle unique et définitif.
– D’un coté les défenseurs d’une liberté individuelle maximale qui confondent le modèle du téléphone où ce qui est échangé n’a ni coût ni valeur de marché et le modèle de la transaction utile et plus ou moins intermédiée entre un créateur-investisseur (de son temps au moins) et un public qui a besoin de diversité et de renouvèlement.
De l’autre les défenseurs d’un droit d’auteur sans exception ni compromis qui considèrent que toute transaction incorporant une œuvre doit générer des droits.
– Pourtant la rémunération des auteurs faute, de pouvoir tracer la plupart des utilisations réelles des œuvres, est toujours une affaire de compromis. Même dans le cas du livre où la gestion des droits est dite directe, une seule transaction est tracée et génère des droits alors que plusieurs actes de lecture s’en suivent. Le prix du livre incorpore donc forcément un droit de relecture et de prêt qu’un streaming généralisé, complètement tracé, protégé et facturé à l’acte ou à la durée voudrait et pourrait théoriquement éliminer.
– Le « compromis internet » se construira probablement autour de la question de la traçabilité des usages et en admettant selon les rapports de force (c’est toute l’histoire du droit) tel ou tel aménagement ou approximation.
Pour des œuvres « marquées » et des transactions « traçables » une forme de gestion privée des droits pourra s’imposer et être conduite par un mix « producteur-éditeur-diffuseur » pour des œuvres non identifiées ou contrefaites et des transactions « invisibles » la gestion collective ou indirecte (mais sous des formes et à des niveaux très variés) sur des bases forfaitaires (de l’open bar à la licence alimentée par un gate-keeper) pourrait être une solution.
Ce compromis incorporera probablement une segmentation des publics et des œuvres. C’est déjà le cas pour la littérature scientifique où cohabitent des systèmes d’abonnements forfaitaires, des paiements à l’œuvre et d’immenses bases de « commons » (voir : http://dlc.dlib.indiana.edu/ ) financées par des institutions et des contributions diverses. Cet exemple laisse d’ailleurs penser qu’il faut aussi que les ayants droits te leurs représentants (la SACD ?) se préoccupent d’organiser la gratuité selon des règles propres à leur monde. En segmentant les offres et en acceptant des compromis.
Bonne journée. Lucien véran.
@Pascal Rogard : « Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer »
Il existe bien d’autres facteurs que le téléchargement :
– le DVD est un support vieillissant et son successeur peine à convaincre (essentiellement pour une histoire de coût)
– les consommateurs ont de nouvelles dépenses ou une augmentation des dépenses dans biens des secteurs
– le développement de l’offre en V.O.D. (vous le dites vous même)
Je pense également que l’attitude agressive de l’industrie culturelle vis à vis de ses consommateurs (les utilisateurs qui téléchargent sont aussi ceux qui dépensent le plus pour des produits culturels : http://www.ic.gc.ca/eic/site/ippd-dppi.nsf/eng/h_ip01456.html) n’est en aucun cas un moteur de croissance
un peu de sérieux : l’amalgame en « ayant droit » et auteur/artiste/créateur commence sérieusement à me gonfler. Vous êtes pourtant bien placé pour savoir que cette loi n’apportera rien aux artistes/auteurs/créateurs mais uniquement à ces parasites qui vivent sur leur dos dont, malheureusement pour vous, vous faites parti (je crois, je n’ai pas lu votre CV complet donc je prends peut-être un gros raccourci).
une chose que vous devez savoir, vous pouvez faire voter toutes les lois que vous voulez, filtrer… jamais vous n’arrêterez ce qui est en marche. L’accès immédiat et illimité à tous les biens culturels est et restera possible.
Les éditeurs/majors ont raté le virage il y a 10 ans et jamais vous ne ferez faire marche arrière à tout le monde sous des prétextes fallacieux. OUI les artistes doivent être rémunérés, OUI les maisons d’éditions doivent être rémunérées MAIS PLUS DE LA FAÇON ACTUELLE.
Ce qui pointe le bout de son nez, c’est une redéfinition totale du droit d’auteur et des droits voisins. Refuser ce changement, c’est nourrir. le consommateur décidera toujours de ce qu’il veut consommer ou non, et trouvera toujours un moyen d’avoir ce qu’il au prix qu’il le souhaite. C’est NOTRE liberté et NOTRE droit. Le fait de corrompre un gouvernement et des députés ne vous assurent en rien la victoire, si victoire possible il y a. Vous attaquer à vos clients, c’est ce qui va vous enterrer.
Alors réagissez maintenant, il n’est jamais trop tard ou sinon adieu 😀 (oui ça me fait rire)
@La Graine
Je suis en parfait désaccord avec Mr Rogard et je déteste profondément sa rhétorique. Vraiment.
Pourt autant, quand bien même la modération se fait à priori, on ne peut pas lui reprocher de ne pas publier les commentaires (même les plus violents).
Ce blog est beaucoup plus ouvert à l’expression publique que ne le sont ceux de demainlamusique.com (blog du SNEP), ou celui de jaimelesartistes.com. C’est assez rare pour le souligner.
Tant que j’y suis, un petit commentaire sur votre dernier commentaire :
« Une chose m’attriste le nombre de fautes d’orthographe qui émaillent beaucoup de commentaires et la déformation j’espère involontaire de mon nom. »
Le début de la phrase est mal écrit et vous espérez nous faire avaler cet argument de mauvaise foi visant indéniablement à détourner le sujet. C’est petit et condescendant.
_
« Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer; »
Saviez-vous qu’il existe une corrélation entre le nombre postes de télévisions par km² et le nombre de meurtres par km²?
…cette corrélation est fausse car ces deux valeurs sont tout simplement corrélées au nombre d’habitants par km².
Le lien que vous avancez n’a pas été prouvé de façon scientifique ni approuvé par des pairs sérieux et non liés à des majors du secteur. Cet argument est donc irrecevable.
_
« Je crois toutefois que les modes de consommations peuvent changer et que le téléchargement licite définitif ou locatif peut se substituer aux ventes et location de DVD qui est peut-être un support arrivé à maturité. »
Moi aussi, mais ça ne passera pas par la loi HADOPI. De plus cette loi risque d’entrainer une chute de la confiance des consommateurs envers les majors du secteur, et donc invariablement une chute supplémentaire des ventes.
_
« Quant à ceux qui n’ont pas les moyens de rémunérer le créateurs, je suppose qu’ils ont quand même les ressources nécessaires pour s’abonner à Internet et ce n’est pas donné et disposer d’un téléphone mobile mais il est vrai que ces services ne sont pas encore vraiment piratables. »
Ces deux services, devenus incontournables, trouent effectivement la budget moyen des français, et donc les ventes de produits culturels. Ce lien est logique, contrairement au précédent que vous avez avancé.
Quel amalgame …..
« Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer ».
Je crois qu’au contraire la baisse du marché du DVD est parfaitement structurelle et engendrée par une mutation des habitudes vidéo-ludiques des français.
La contrefaçon (qui en terme de protocole n’est en fait qu’une simple duplication) s’est greffée en avale de la perte de vitesse du DVD, en l’absence d’alternatives commerciales dématérialisées valables. Je suis pourtant persuadé, qu’au moins dans le domaine du film, les échanges illégaux ne condamnent en rien la pérennité d’une offre légale apportant un vrai gain qualitatif.
Malheureusement tout porte à croire que comme pour la musique, les industries en places ne sont pas prêtes ni à remettre en cause un certain nombre d’acquis et ni à reconnaitre que leur chiffre d’affaire représente aujourd’hui quelque chose d’excessif. On ne pourra entretenir artificiellement par la seule législation une telle bulle du secteur du divertissement, en particulier lorsque la croissance se fait moins forte et que la technique remet en cause un certain nombre de modèles économiques.
Je me réjouis de voir combien le gouvernement avec son site de propagande, autant que les lobbys, échouent à faire croire aux internautes qu’ils protègent la création. On sait très bien aujourd’hui comment le travail du cinéaste est asservi aux grands groupes de l’audiovisuel, que le métier de producteur s’est fondu dans celui de promoteur. La liberté c’est justement celle des auteurs, et il est grand temps de leur permettre de s’exprimer librement.
Néanmoins on ne peut que comprendre et saluer l’obstination dont vous faites preuve. Il est heureusement grand temps qu’une économie de la culture se substitue à cette industrie du divertissement, trop peu respectueuse de la création et des hommes.
Je doute que le même site, mais intégrant des avis variés, un forum ou tout autre espace de discussion se serait fait ddos de la même façon et avec la même force 🙂
Les « pirates » qui ont fait sauter le site jaimelesartistes.com ont juste éliminé un élément de propagande évident.
Pas de risque pour la liberté d’expression donc, comme en est la preuve votre billet qui désapprouve cette action 🙂
Bien à vous.
« Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer; »
Et pourtant, il est très simple de trouver des facteurs l’expliquant simplement :
– La culture et les loisirs en général sont un des principaux secteurs touchés quand il y a des crises, on supprime le superflux avant le nécessaire, ce qui me semble logique.
– La multiplication des supports et du multimédia, les baladeurs mp3, les chaînes payantes, les DVD, Blue Ray & Co. Forcément, plus la culture se multiplie, plus le porte monnaie des gens va se diviser vu que lui ne se multiplie pas.
– L’obsolescence du CD qui n’est plus un support d’avenir, et que l’industrie du disque n’arrive pas à remplacer (le DVD audio est un joli fiasco).
– Les gens en ont marre de racheter toujours la même chose, une fois qu’ils ont achetés les CD de leurs interprètes ainsi que leurs 100 millième réédition.
– Les gens en ont marre d’être pris pour des vaches à lait et qu’on leur serve de la soupe et du marketting a longueur de journée.
– Le fait que les maisons de disques se sont totalement moqué du public en mettant des « mesures de protection » qui empêchait que l’on écoute notre CD sur certains supports (autoradio, PC, etc). (ça par exemple c’est la raison la plus importante pour laquelle je n’ai pas acheté un CD depuis… très longtemps).
– Le fait que l’offre légale de téléchargement est arrivée BEAUCOUP trop tard, BEAUCOUP trop cher, et avec des DRM inutiles et contre productive.
– le fait que quand on achète un CD parfois c’est pour 1 ou 2 chansons, donc acheter ces chansons sur une plateforme de téléchargement ça fait forcément (au prix actuel) environ 6 fois moins d’argent généré.
– AUCUNE valeur ajoutée par rapport à un contenu immatériel, il est très rare d’avoir JUSTE un livret potable avec des paroles actuellement.
Et yen a surement des dizaines d’autres.
mais c’est vous !
qui êtes contre la liberté à vouloir fliquer sans exclusive 60 millions de personnes pour assurer les rentes et les privilèges de quelques vendeurs de lessives (qui feraient mieux de retourner à leur vrai métier au lieu d’exploiter l’art : on a vu avec les ressources naturelles le « talent » de ces gens-là)
Le site jaimelesartsites indisponible ?
Non il a été retiré de la toile, même pas hacké…
Si vous voulez prouver vos dire publiez les stats et les logs du serveur on verra bien alors ce qui a pu se passer et pourquoi le site n’est plus.
Par ailleurs si le site a effectivement été « piraté » pourquoi le gouvernement ne porte il pas plainte. 85 000 euros de nos impots passés par pertes et profits en période de crise il y a mieux…
boulette dans le courriel dsl
je reposte au cas où
Le site jaimelesartsites indisponible ?
Non il a été retiré de la toile, même pas hacké…
Si vous voulez prouver vos dire publiez les stats et les logs du serveur on verra bien alors ce qui a pu se passer et pourquoi le site n’est plus.
Par ailleurs si le site a effectivement été “piraté” pourquoi le gouvernement ne porte il pas plainte. 85 000 euros de nos impots passés par pertes et profits en période de crise il y a mieux…
PS pour l’orthographe des gentils membres, on récolte ce que l’on a semé c’est tout.
Question à Monsieur Rognard, savez-vous sur quel modèle économique et de développement repose le « logiciel » que vous utilisez pour votre propre blog ?
Vous laissez s’exprimer ceux qui vous critiquent et – en plus – vous leur répondez. Il en résulte un débat des plus intéressants même si certains intervenants sont peu soucieux de leur orthographe et parfois aussi de la politesse.
Merci du temps que vous prenez pour cela.
Le projet Hadopi est opposé au projet de licence globale qui avait été critiqué pour son manque de transparence et la redistribution trop pyramidale des revenus générés. Le PS a proposé à l’assemblée nationale un nouveau projet de licence globale, débarrassé de ses principaux inconvénients. Dans la foulée du vote des amendements de la loi Hadopi, le projet a été à peine examiné et c’est dommage…
Si vous avez deux minutes pour nous donner votre avis sur ce projet, je serais plus qu’intéressé.
Monsieur,
le site jaimelesartistes.fr n’a pas été piraté mais tout simplement submergé par le nombre de connexions réalisées à la seconde !
Et plus il y avait de requêtes, plus le serveur devait répondre aux demandes jusqu’à ce qu’il y a eu la panne, transformée par Mme Albanel et vous même, en piraterie !
Il est vrai que consulter un site avec beaucoup de trafique et donc un très grand nombre de requêtes peut avoir des conséquences mais est-ce pour ça que ça fait de nous des pirates ?
Concernant la loi Hadopi, elle n’est pas applicable dans ce contexte et va à l’encontre de la liberté d’expression sur Internet !
De toute façon, vous ne changerez rien et la loi passera, par contre, une chose, n’attendez vous pas à ce que ça change…
Comment osez parler de liberté d’expression, sur ce site ou les internautes ne pouvaient meme pas discuter de ce projet? Ce site où seul le gouvernement decidait de qui avait la parole ?
Ca ressemble fort aux methodes de la Chine, de ne pas accepter l opposition !!!!!!!!!!!!!!
Votre discussion avec « tous les acteurs » n est qu une masquarade.
« Le débat sur les chiffres me parait plus intéressant et je crois que le lien entre la baisse de valeur du marché du DVD et la contrefaçon numérique ne peut être nié car aucun autre facteur ne peut l’expliquer; »
J aimerais vous rappeler que seulement 3 % d etudes scientifiques existent sur le sujet et quelles cont toutes dans le sens contraire de vos propos.
Ne parlons pas s il vous plait des etudes de complaisantes de vos lobbys, mais d etudes impartiales.
Pour les causes, manque de pouvoir d achat, marge beaucoup trop importante des majors, prix excessif, DRM, qualite et offre mediocre.
Ou sont les formats FLACS, ogg, ou mkv ?
Tout à fait lamentable d’utiliser mansonges et contre-vérités pour préserver son petit pré carré. Une honte!
Encore un politique dont le cerveau et la langue bien pendante lui ont été fourni par les « ayant droits »…
Faut arrêter de parler et d’écrire sur des principes que le gouvernement issu de votre parti ne respecte même pas.
Le net appartient aux internautes et pas aux industrialo-potiliquo-mafieux censeurs et le restera tant qu’il y a aura des gens pour le défendre.
Albanul et compagnie s’amusent à parler de terrorisme mais c’est une guerre que vous avez déclaré au net français, à son fonctionnement, sa neutralité et sa liberté d’expression.
En conséquence de quoi, toutes les actions entreprises contre votre de clique de businessmans affiliés au gouvernement sont légitimes.
Mais ce qui est beau, et que vous ne semblez pas encore avoir compris, c’est que votre projet liberticide est voué à l’échec. Vous perdrez, soyez en sur, ce n’est qu’une question de mois…
L’exemple de jenculelesartistesetjelechelesmajors.fr n’est-il pas assez éloquent?
Pardon, j’avais lu CD pour la réponse dans mon commentaire, en fait vous parlez de DVD. (On parle tellement souvent de la baisse des ventes de CD que j’ai amalgamé ^^).
Pour les chiffres de la CNC, avant de sortir UN chiffre du lot, il faut voir plusieurs points :
Depuis 2004 le volume VHS + DVD + HD est quasiment constant.
Depuis 2004 la valeur à la vente d’un DVD a baissé d’environ 30%.
Rien qu’avec ces 2 données, on peut voir que la baisse du CA est visiblement du fait de la baisse du prix du DVD, mais mon petit doigt me dit que la prix pour faire un DVD en 4 ans a beaucoup baissé aussi, quid donc des bénéfices ?
De plus dans le même temps la VOD elle explose, et aurait un CA encore plus gros que celui du Blue Ray !
Donc il faut un minimum relativiser les choses quand même !