Théâtre public ,Théâtre privé

28 avril 2009 par - spectacle vivant

Difficile lorsque l'on assiste à une cérémonie comme les Césars ou les Molières dimanche soir, d'apprécier ce que ressentent les téléspectateurs . Ce qui est sur et implacable c'est que ce type de cérémonie a beaucoup de mal à séduire une large audience qui doit se lasser rapidement des discours de remerciements entre professionnels de la profession.

Mais vue de la salle , la 23 ème nuit des Molières témoignait de la diversité du  théâtre en France et d'un équilibre judicieux entre théâtre public et théâtre privé.

Donc bravo à tous les lauréats avec une mention particulière pour Jean Claude Grumberg Molière de l'auteur francophone vivant, dont la très belle pièce "Vers toi terre promise" créée chez   Jean Michel Ribes au Théâtre du Rond Point sera reprise à la rentrée au Théâtre Marigny témoignant ainsi des passerelles de plus en plus nombreuses entre théâtre public et théâtre privé.

Et puis comment ne pas saluer l'intelligence de Christian Schiaretti récompensé pour sa mise en scène de Coriolan de Shakespeare crée au Théatre National Populaire de Villeurbanne , défendant pour le théâtre public l'esprit de troupe. Une troupe avec des comédiens , des techniciens mais aussi des auteurs qui doivent être plus souvent associés à la vie des théâtres.

Et pour finir une recommandation : ne manquez pas  "Confidences à Allah" au Petit Montparnasse. La pièce de Saphia Azzedine mise en scène par Gérard Gélas jouée par l'émouvante Alice Belaïdi est le magnifique portrait d'une jeune fille qui n'accepte pas de se soumettre. Une jeune fille que l'on quitte avec regret après 1H20 de représentation.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire