Le mécénat mafieux
7 juin 2009 par Pascal Rogard - économie numérique
Après une enquête de plus de deux ans, la gendarmerie nationale a arrêté plus d'une dizaine de personnes soupçonnées d'avoir fait fonctionner le site SnowTigers.net spécialisé dans le piratage des oeuvres musicales , cinématographiques et des logiciels.
Ce site regroupait plus de 250 000 membres et fonctionnait sur le principe de la donation en ligne qui a permis à ses fondateurs d'amasser beaucoup d'argent au détriment des créateurs .
Cette affaire montre qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume du partage et que le mécénat global peut aussi être un mécénat mafieux.
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Commentaires (18)
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Oser parler de maffia alors que ceux qui payaient ne le faisait que pour avoir une bande passante et des droits plus important, c’est pas un réseau criminel juste un réseau d’échange, vous en verrez de plus en plus des sites comme çà avec l’HADOPI.
Oui bien sur ce sont de braves gens,désintéressés.
Lors d’une discution avec une connaissance j’ai eu un nouveau point de vue sur la licence/mécénat global(e). Cet personne est un « pirate » et est contre la licence globale (comme moi il estime que les artistes ne seraient pas « sage » avec une éventuelle licence et qu’ils réclameraient des dizaines voir centaines d’€uro de « redevance ») il est pour une extension du droit à la copie privée pour le download et le streaming (tout en maintenant l’upload illégal) la tarification ne se ferait pas à l’œuvre puisque le téléchargement est juste toléré mais en bande passante consommé = 1€ les 10Go, la répartition rentre pour 50% dans la méthode actuelle de la copie privée, les autres 50% serait donné aux FAI pour améliorer l’offre légale. Là ou j’ai trouvé son système intelligent c’est justement dans les 50% donnés pour l’amélioration de l’offre légale :
-Les ayant-droit sont obligés de participer si ils veulent toucher une partie des sommes
-Comme les ayant-droit sont obligés de participer l’offre légale s’améliore pour tous « pirates » comme les non-pirates, c’est donc bien un système vertueux ou l’offre légale ne cesse de s’améliorer grâce aux piratages (mais aussi plus de bande passante est consommé légalement plus l’argent rentre aussi)
-Cela va rendre les FAI plus incontournable dans le financement des œuvres aussi bien en amont qu’en aval et petit à petit remplacer la TV classique
-Si on fait rentrer la pub dans le cercle vertueux alors les prix vont encore baisser (ex les internautes qui veulent la saison 4 de Heroes, s’inscrivent et plus nombreux ils seront plus de pub ciblés pourrait être vendu et faire baisser voir « offrir » l
oups mon 2eme message n’était pas destiné a être publié ici (vous pouvez le garder mais il n’est pas complet). THX
Lors d’une discution avec une connaissance j’ai eu un nouveau point de vue sur la licence/mécénat global(e). Cet personne est un « pirate » et est contre la licence globale (comme moi il estime que les artistes ne seraient pas « sage » avec une éventuelle licence et qu’ils réclameraient des dizaines voir centaines d’€uro de « redevance ») il est pour une extension du droit à la copie privée pour le download et le streaming (tout en maintenant l’upload illégal) la tarification ne se ferait pas à l’œuvre puisque le téléchargement est juste toléré mais en bande passante consommé = 1€ les 10Go, la répartition rentre pour 50% dans la méthode actuelle de la copie privée, les autres 50% serait donné aux FAI pour améliorer l’offre légale. Là ou j’ai trouvé son système intelligent c’est justement dans les 50% donnés pour l’amélioration de l’offre légale :
-Les ayant-droit sont obligés de participer si ils veulent toucher une partie des sommes
-Comme les ayant-droit sont obligés de participer l’offre légale s’améliore pour tous « pirates » comme les non-pirates, c’est donc bien un système vertueux ou l’offre légale ne cesse de s’améliorer grâce aux piratages (mais aussi plus de bande passante est consommé légalement plus l’argent rentre aussi)
-Cela va rendre les FAI plus incontournable dans le financement des œuvres aussi bien en amont qu’en aval et petit à petit remplacer la TV classique
-Si on fait rentrer la pub dans le cercle vertueux alors les prix vont encore baisser (ex les internautes qui veulent la saison 4 de Heroes, s’inscrivent et plus nombreux ils seront plus de pub ciblés pourrait être vendu et faire baisser voir « offrir » la saison idem pour un film).
-Quand l’offre légale sera mature il faudra évidement soit abandonner l’extension de copie privée soit abaisser ces couts (0.5€ pour 10Go)
voila le texte complet
J’ai l’impression que vous tombez des nues ….
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La seule chose à retenir est :
« OUI, les gens sont prêts à payer pour pouvoir obtenir des œuvres musicales et cinématographiques ».
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Le problème est que le paiement ne se fait pas aux bonnes personnes.
Un système de licence créative non globale permettrait de court-circuiter tous ces fournisseurs sans scrupules.
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Regardez ce qui se passe sur Internet :
– Explosion des Usenet payants
– Apparition de VPN cryptés
– Multiplication des abonnements Premium sur Rapidshare ou Megaupload.
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Le seul moyen de lutter contre tout ça est un système de licence, sinon vous passerez à côté d’une manne importante ! Parce que oui, je vous le rappelle, ces moyens ne sont pas prévus par Hadopi…
Quel rapport entre le mécénat global (de Francis Muguet, j’imagine) et une bande d’abrutis qui se font de l’argent avec des fichiers copyrightés ???
A défaut de solutions légales, les internautes se sont arrangés entre eux.
Avec 8 trains de retards les majors ouvrent les yeux et voient que l’internet qu’ils ont dénigrés aurait pu être une magnifique plateforme de distribution. Donc ils vont pleurer au commissariat.
HADOPI est passé, où sont les « efforts » des majors? Dans l’industrie du disque, ça traine, mais au niveau du cinéma, c’est tout simplement catastrophique…
– Peu ou pas de VOD
– Quand il y en a on a le droit à
*De la pub
*Des DRM
*Du Flash (technologie foireuse d’adobe)
A l’heure actuelle, je ne vois pas où je peux acheter du cinema en VOD (Auch*n c’est loin et c’est pas ouvert à 2 heures du matin)… Donc la mule est mon amie, c’est la seule à me proposer des films lisible!
Une loi n’est en vigueur qu’après promulgation . Et il y a encore avant cette étape la décision du conseil constitutionnel.
Les abrutis se prévalaient du système de mécénat mais je reconnais bien volontiers qu’ il est difficile de distinguer un pirate évolué d’un pirate abruti.
Dois à nouveau répéter qu’en l’état actuel du droit français et international le système de licence global est impossible à mettre en place et que mêmes les généreux députés socialistes dans un instant de lucidité ne l’ont pas proposé pour le cinéma et l’audiovisuel.
« Dois à nouveau répéter qu’en l’état actuel du droit français et international le système de licence global est impossible à mettre en place et que mêmes les généreux députés »..
…..Mais le flicage de l’internet et des citoyens français sera encore plus difficile, surtout qu’a l’image de la suède, les internautes vont commencer à gronder et ne plus se laisser traiter de « voleurs » par des acteurs et producteurs millionnaires pas foutu de mettre un site légal potable sur le net…
Ensuite, je ne vois pas comment vous arrivez à ne pas évoluer avec les nouveaux usages et la technologie malgré, les Lois honteuses que vous faites voter et les millions que vous percevez via le CNC, la taxe pour copie privée et toutes les autres aides destinées à protéger « l’industrie du divertissement de masse » que vous appelez « exception culturelle française….
Enfin, votre volonté de vouloir casser les internautes, maudire le progrès et ne pas vouloir l’accepter est affligeante, aussi affligeant que ces people du showbizz qui vient pleurer sur les plateaux télés, radio et dans la presse en prétendant qu’ils ne cherchent qu’a protéger « les nouveaux artistes »… du vrai délire de chialeuse…
Je ne suis pas le seul à commencer à me méfier des « artistes » officiels que les lois de la république protègent comme pour animaux en voie de disparition, alors qu’il n’y en jamais eu autant et qu’ils n’arrêtent pas de se reproduire, l’atavisme à de beau jour dans ce milieu.
Flicage, artistes officiels… à vous lire on se croirait revenu dans l’ex URSS au temps de Béria, mais heureusement ce qui est excessif est insignifiant.
« ce qui est excessif est insignifiant. »
Place Tian’anmen, 4 mai 1989 : N’était-ce pas excessif? Est-ce insignifiant?
Je n’ai su résister à cette petite boutade 😉
On est très loin du sujet du billet.
Soit, vous avez raison, la loi n’est pas passée.
Il n’en demeure pas moins qu’elle n’est prévue pour détecter le partage d’oeuvres qu’en P2P (non crypté, non anonyme).
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Ces réseaux, disons plutôt sites parce que le mot « réseau » est connoté et que d’un point de vue Internet il porte à mauvaise interprétation, d’échange de fichiers contrefaits n’entre pas dans le cadre de l’HADOPI.
Toutefois, ils rentrent dans le cadre de la législation actuelle.
Ces luttes, vous auriez pu les lancer il y a longtemps… Dois-je vous rappeler que la contrefaçon sur Internet n’a pas commencé avec le P2P ? Bien avant, il y avait le téléchargement direct, et encore avant les BBS à l’époque où le Web n’existait même pas encore !…
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Un dernier point, faites attention en faisant des allusions historiques à l’ex-URSS, vous vous rapprochez dangereusement du point Godwin…
Tout à fais…
Reste que la police à mis deux ans à démanteler ce réseau je crois. A mon avis pas besoin de rèver, il est de nouveau opérationnel sous un autre nom. Tel est la nature d’internet.
Ces réseaux existeront toujours, personne n’y pourra rien, mais la majorité des membres les utilisent tout simplement car aucune offre légale n’existe (digne de ce nom, sur le net). Au lieu de taper sur les effets on supprime la cause en général : c’est plus efficace!
Vu le niveau du billet, au contraire on est pile dans le sujet…
encore une fois vous lancez des demis vérités mais bon on ne va pas vous en vouloir vous êtes dans votre rôle, au fait « grâce » à hadopi la VOD progresse … le dernier oss 117 est dispo en qualité DVD … oups on me dit que finalement non la VOD officielle ne propose que celui de 1950, celui d’avril 2009 c’est la mafia internationale qui le « produit » 😀 😀 😀