Le prix de la liberté

26 août 2009 par - Weblog

Libération annonce dans ses colonnes une nouvelle formule avec une publicité clairement anti Hadopi.

Rien de surprenant car le journal n' a jamais caché son hostilité aux nouvelles dispositions législatives et donné la parole en plein mois d'Aout mais sur deux pages à Jacques Attali prophète de la licence globale .

Mais le quotidien doit par ailleurs affiner son modèle économique et faire face  à la disette publicitaire en développant un site payant.

Espérons que les " pirates " amis de libération ne trouveront pas le code secret permettant de disposer de tous les bonnes infos du journal sans bourse déliée.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (6)

 

  1. showshoes dit :

    … Je ne comprends pas bien. Quel est le rapport entre les problèmes financiers de Libération et la loi Hadopi ? Loi qui, rappelons-le, a été retoquée parce qu’elle était anticonstitutionnelle. Le quotidien « Libération » serait-il anticonstitutionnel ? Le site de Libé nous obligerait-il à sécuriser notre connexion internet ? C’est certainement qu’il s’est passé drôlement de choses tout au long de ce mois d’août et qu’il ne fait pas bon prendre des vacances… ;-(

  2. ikariya dit :

    Bien qi’on trouve depuis fort longtemps l’ensemble des journaux sous forme de fichiers pdf sur le net, sans trop de soucis, il me semble que la presse papier soufre plutot de la concurrence de la presse gratuite en ligne qui elle n’est pas illégale.

    Il est d’ailleurs étonnant de voir comment ce modèle, gratuit pour le consommateur mais financé par la publicité a rapidement pris le pas sur la presse classique. Comme quoi, ça va a l’encontre de tout ce que vous dénoncez !

    Évidemment face au gratuit il faut une valeur ajoutée si on veut monnayer, le site d’information Médiapart en est l’exemple type.

    Sans doute serait-il bon que vos camarades industriels du divertissement s’en inspirent et proposent quelque valeur ajoutée si ils veulent détourner les gens du gratuit, qui est dans ce domaine illégal puisque vous n’avez jamais voulu développer d’offre gratuite légale.

    Allez on va vous citer quelques exemples de gratuits qui commencent à fonctionner, toujours les même, spotify et Hulu, qu’on est sans doute pas pres de voir arriver en france grace au bon lobbying de votre profession !

    Et dire que si vous aviez participé au lancement de telles formules il y a 10 ans avec l’avenement du haut débit, on n’en serait surement pas à faire voter des lois tarabiscotées et anticonstitutionnelles !

  3. ZaraA dit :

    Le prophète Attali ? Je préfère le voir en futurologue, cette discipline des années 80 tombée en désuétude…

  4. stun dit :

    J’apprécie votre humour,
    mais la on frise le hors sujet total.

    Sur un forum, votre post aurait été supprimé simplement pour « incitation au troll », en d’autre terme un message clairement destiné a provoquer les lecteurs de par sa mauvaise foi.

    Nous vous avons connu plus réfléchis.

    De par votre incitation je ne peux que vous répondre de la manière suivante :

    Il y a une faute là : « » pirates » »

    Mais merci de nous démontrer votre jalousie envers les gens qui utilisent leur cervelle pour aider les artistes, mais si vous souhaitez que vos idées soient relayées par les médias… peut être faudrait il en avoir qui puisse intéresser d’autres personnes que les quelques uns de vos richissimes amis.

    Décidément mes chers majors, de par votre radotage de vieux aigris, vous me faites de plus en plus rire.

    A tant que j’y suis, sur le site Dogmazic ou Jamendo, je ne sais plus, existe en artiste nommé Michel Sardon, vous devriez l’écouter, ça vous rendrais bien plus joyeux et vous pourriez nous faire des sujets plus ouverts au débat.

    Stun

  5. mr_freeze dit :

    Quels « pirates »?
    – Ceux qui lancent des attaques informatiques sur Twitter?
    – Ceux qui téléchargent des MP3?
    – Ceux qui sévissent dans les eaux internationales de certaines régions du globe?
    – Ceux responsables de détournements d’avions?
    – Les 4 premiers à la fois?

    Je m’y perds …

  6. stun dit :

    J’approuve parfaitement mr_freeze. Le père de famille lambda assimilé a certaines personnes prenant en otage des cargos complet pour voler leur marchandise : c’est assez… étrange.

    Quoi qu »il en soit, on voit de plus en plus de citoyens lambda qui font la différence entre un vol d’un objet matériel et le partage de fichiers immatériels, rendant de moins en moins crédibles vos pleurs.

    Pour la petite histoire j’ai pris la bonne résolution d’arrèter complètement le partage de fichiers qui ne sont pas libres. En contrepartie, je en met plus du tout les pieds dans un cinéma. Hors de question d’aller jeter 10 ou 20 euro sans a voir pu jeter un oeil a l’oeuvre préalablement.

    A vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière, on fini détesté de tous.

Laisser un commentaire