Champagne
18 octobre 2009 par Pascal Rogard - audiovisuel
Notre pays qui a cédé à la mode des autorités indépendantes devrait créer la haute instance de programmation des manifestations audiovisuelles et cinématographiques. La semaine écoulée était ,en effet, marquée par la concomittance entre le festival Lumière dans le cadre du grand Lyon, la manifestation scénaristes en série à Aix les Bains et les rencontres cinématographiques de Dijon dominées par l'hommage des réalisateurs de l'Arp à leur président fondateur Claude Berri.
A Lyon, Thierry Frémaux a su réaliser une magnifique cérémonie d'ouverture où se pressaient de nombreux artistes et réalisateurs et régalé le public avec une présentation des films des frères Lumière récemment restaurés qu'il commentait avec humour en direct.
A Dijon, admirateurs et amis de Claude Berri lui ont rendu hommage et les cinéastes sous l'impulsion de leur nouveau président Radu Mihaileanu ont sans doute fait le plus beau cadeau en offrant le visage d' une Arp rénovée, mais toujours aussi forte et mobilisée pour la défense de notre cinéma.
La fin des travaux au théâtre ont permis à la manifestation de retrouver le chemin du centre ville et d'être ainsi au coeur de cette très belle ville.
Les débats furents passionnants et à la hauteur des enjeux qui attendent une profession inquiète des bouleversements produits par la rapidité des évolutions technologiques.
Décontracté et souriant Rodolphe Belmer le directeur général du grand argentier Canal Plus a préparé le terrain à une renégociation en profondeur des accords qui lient le cinéma français à la chaîne cryptée en proposant de créer un univers au sein duquel l'abonné évoluerait librement. Xavier Couture le directeur de la division contenu d'Orange avait le sourire de celui qui sent que la longue route le menant à un accord avec la pléthorique représentation professionnelle du cinéma arrivait à son terme .Quant à Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad la maison mère de Free, il a rassuré les deux concurrents susnommés en indiquant qu'il n'avait pas l'intention de sortir de son métier de base pour devenir éditeur de contenus.
Le débat sur le droit d'auteur a permis à Michel Hazanavicius de raconter avec humour les déboires d'un auteur à succès convié à boire le champagne pour la sortie du film en salles, puis le triomphe de l'exploitation DVD, mais condamné au régime sec pour ce qui concerne la rémunération proportionnelle légalement due sur les recettes d'exploitation de son oeuvre.
Sentant qu'il était impossible de résister à la dynamique créée par Alain Sussfeld ,le directeur général d'UGC,affirmant qu'il fallait pour le bien commun rapidement mettre fin au malaise grandissant entre auteurs et producteurs,leurs représentants ont fait assaut de bonne volonté et affirmé qu'ils coopéreraient loyalement dans le cadre de la mise en oeuvre du rapport de René Bonnel à l'établissement de règles du jeu assurant la transparence de leurs comptes et la mise en oeuvre effective des dispositions légales.
Frédéric Mitterrand ,très applaudi,a annoncé de nouvelles mesures pour garantir la rémunération des oeuvres et surtout défendu l' idée neuve que dans l'univers numérique, elles devaient faire l'objet d'une exploitation permanente et suivie.
Enfin ceux qui ont assisté aux vifs échanges entre Jacques Fansten le président de la SACD et Jean Labé celui de la FNCF sur les droits et devoirs des salles de cinéma étaient loin de se douter que, quelques heures plus tard, les deux compères accompagnés de la vieille garde de l'ARP,toujours nostalgique des caves de Beaune ,chemineraient bras dessus ,bras dessous sur la route vineuse qui mêne au Clos Vougeot pour les agapes nocturnes du chapitre de la confrérie des chevaliers du tastevin intitulé automne et cinéma.
Un chapitre de dégustation et d'intronisation ou se mélaient gens de justice et de cinéma qui s'est conclu au coeur de la nuit sous l'impulsion d'Axel Brucker par l'improvisation tonitruante d'une nouvelle chanson intitulée :
"Hadopi ,Oui, Oui".
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Signatures
- Article précédent : Pleure pas la bouche pleine
Articles similaires
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Assez hilarant de voir de quelle manière les dupés célèbrent leur illusoire sécurité…
Je vous hais pour avoir fait poser les fondations d’un internet non-libre, non-neutre et réellement bridé…
Mais je vous aime pour voir les gens migrer vers certains systèmes réservés autrefois à la diffusion entre connaisseurs de leurs données sensibles. Quel franche rigolade de voir des industriels courir le plus vite possible en direction de la falaise.
Une question me taraude toutefois l’esprit, êtes vous conscient ou non qu’en bas de la falaise il y a un océan déchainé et de nombreux récifs escarpés?
Courrez mes cher, courrez vu que vous le souhaitez… Cela dit, s’il vous plait, emportez ces ministres dans votre sillage, que nous autres, honnêtes citoyens, soyons libérés de deux jougs en un seul coup.
Vous vous felicitez de Hadopi c’est bien.. mais ça change quoi au juste ? Vous allez gagnez plus alors ?