L’esprit de famille
18 novembre 2009 par Pascal Rogard - spectacle vivant
La nomination par Frédéric Mitterrand de l'auteur Jean Marie Besset à la direction du théâtre des 13 vents a suscité la vive critique du Syndeac l'organisation regroupant une part importante des théâtres publics.
Le parti socialiste décidément en panne d'inspiration a immédiatement relayé ces critiques corporatistes.
Le principal tort de Jean Marie Besset est , en effet de ne pas appartenir à la famille qui fréquentant assidument les couloirs de la rue de Valois et en connaissant tous les détours a l'habitude d'obtenir pour ses membres les nominations espérées.
La proposition du syndicat est d'ailleurs clairement d'inverser les rapports de tutelle en demandant: "qu' à l'avenir le processus de nomination des directeurs du réseaux des Théâtres publics fasse l'objet d'une réponse concertée en prévoyant notamment la consultation pour avis de représentants de la profession".
L'autre défaut de Jean Marie Besset est surement d'avoir été beaucoup joué dans le théâtre privé.
Enfin, vices rédhibitoires, plusieurs de ses pièces ont eu beaucoup de succès et il défend avec conviction la création francophone contemporaine.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Avignon entre culture et économie
- Article précédent : Théâtre et musique
Articles similaires
Commentaires (29)
Laisser un commentaire
« à la fin de l’envoi… »
Bien envoyé eût dit Cyrano, mais il passe tellement de monde rue de Valois, même des représentants éminents des sociétés civiles, que l’on peut se demander si « Valoisien » n’est pas un métier.
Vivement un recrutement généralisé par concours et sur projets. Ce n’est pas sans défaut non plus mais cela ferait perdre moins de temps en affrontements de coteries.
Bonne soirée.
Lucien Véran.
Il faudrait peut-être se tenir au courant des réactions suscitées par cette nomination dans des conditions scandaleuses: il n’y a pas que le PS et le Syndeac, toute la presse est unanime pour dénoncer ce fait du prince (voir Rue89, Mouvement, etc.). Le problème est que directeur de CDN exige des compétences que JM Besset n’a pas, tout auteur « à succès » du théâtre privé qu’ilsoit. Et m. P. Rogard a beau jouer de feindre l’ignorant sur ce hold-up honteux du privé sur le public… Doit-on ici détailler les ressorts de ce scandale ? Non, bien sûr, la SACD, ou plutôt certains de ses membres, pourraient rougir plus fort que de mesure… Atterrissez un peu: on ne peut pas tout faire en France, et si M. JM Besset a voulu ce CDN, c’st que même es théâtres privés ne veulent plus le produire… Il a eu son heure, point, mais un CDN n’est pas une maison de pré-retraités avec option « event de luxe »… On continue ?
Le réseau se mobilise. C’est curieux j’ai reçu 5 commentaires dont la rédaction est exactement identique au votre.
Je n’ai pas l’impression d’une presse unanime et pendant les entretiens de Valois, il existait un large consensus pour établir des passerelles entre Théâtre public et théâtre privé. C’est une querelle d’un autre age.
Oui le « réseau » se mobilise, vous n’avez pas idée: c’est le plus grand scandale de l’histoire de la décentralsiation dramatique, vous le savez parfaitement ! Vous pouvez contrôler comme bon vous semble en interne et sur votre blog, nous n’y reviendrons pas, car à quoi sert-il de discuter avec quelqu’un qui MENT de façon effrontée: TOUTE LA PRESSE a dénoncé ce scandale, et les politiques du FN au PS, et les organisation professionnelles ! Vous ne savez pas vous servir d’un ordinateur, faire des recherches internet, vous n’entendez RIEN de ce qui se dit ? Vous avez besoin d’aide pour votre revuue de presse ? Tss tss, pas sérieux: nous sommes la risée du théâtre européen avec de telles aberrations. Ce n’est pas qu’il soit (mauvais) auteur qui est dérangeant (même leprivé ne veut plus de ses pièces, et La Tempête, faut-il détailler les « conditions » de passage…), mais son manque de légitimité pour diriger un CDN (c’est un vrai METIER qui exige une expérience qu’il n’a pas, pas plus que son « associé »), d’où certainement la nécessité de magouiller pour le nommer au mépris des procédures: car devant les experts et les professionnels, c’était direct OUT. Alors, après, qu’un « copain » Ministre (il déclare lui-même quils se connaissent bien dans L’Independant) lui donne son joujou pour se faire croire qu’il est auteur, bon, nous venons de retourner 50 ans en arrière…
Si vous avez reçu 5 commentaires à la rédaction identique, c’est que vous en auriez bloqué 4, non ? La liberté d’expression au royaume de Beaumarchais: pas la peine de tenir un blog, faites une tribune, ça va plus vite…
Sauf injures, diffamation, propos racistes je n’ai pas l’habitude de bloquer les commentaires et je vous en donne encore la preuve
Dîtes M. ROGARD, en intitulant votre post « L’esprit de famille » pour croire que vous dénoncez des familles imaginaires contre le « gentil et génialissime Besset », vous ne vous êtes pas trompé de cible ? Ce ne serait pas vous plutôt, dans les couloirs poussièreux de la SACD, qui ne sait même plus ce qu’est le théâtre contemporain et qui se retranche dans sa petite famille bien « classique », bien « sage », bien « à droite » ? Hein, dîtes, j’aimerais rire en lisant votre réponse 🙂
Ouh la, vous avez vu ça: http://www.midilibre.com/articles/2009/11/19/A-LA-UNE-11-candidats-demandent-l-annulation-de-la-nomination-de-Jean-Marie-Besset-au-CDN-1003914.php5 (« Montpellier : 11 candidats demandent l’annulation de la nomination de Jean-Marie Besset au CDN »).
Vous ne vous sentez pas un peu seul ? Je cite: « Seule la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dont Jean-Marie Besset est un vice-président, a volé au secours de cet auteur à succès dans le théâtre privé, davantage habitué des Molières que du secteur subventionné. »
Et vous oubliez le front national qui critique la nomination .
Il y a des moments ou il vaut mieux être seul.
En dehors du Front national (normal, depuis l’histoire avec le Ministre, voyons, ils n’en loupent pas une), il ya tout de même le PS, le Syndeac, l’ACID, maintenant 11 candidats et la presse assez « impressionnante ». Ca ne fait que débuter mais tout indique que ça va « monter », non ? Vous savez, au théâtre, la tension dramatique qui monte peu à peu 🙂 Non, franchement, mauvais coup…
Depuis Saturme ou Sirius…
Nous suivons à distance ces échanges avec un panel de jeunes gens assez sincèrement concernés. Sachez que la coupure est franche entre ceux qui avaient pu imaginer qu’en république l’ascenceur fonctionnait au mérite et ceux (l’établissement dirait l’autre) qui semblent se bousculer pour avoir l’onction du prince de « Valois »
Soyez attentifs au fait que les propos échangés en disent beaucoup à ceux qui ont en tête un modèle moins consanguin et faites savoir au prince qu’il aurait intérét à rendre plus transparentes les procédures de nomination.
Cela éviterait peut être l’affichage de ce qui ressemble fort à une bousculade pour être le premier au « free lunch » du calife.
Bonne soirée.
Lucien véran.
Ceux qui parlent de transparence des procédures peuvent ils comme Thierry Henri jurer qu’ils n’ont jamais fait une passe décisive avec la main?
Juré, craché.
C’est juré et au moins pour ce qui est de la sphère publique, c’est pour beaucoup de professions structurées et règlementées, vérifiable, mais c’est moins amusant que les courses au « free lunch ». N’en faisons pas un faux débat, je peux comprendre que tout ne soit pas affaire de mérite objectivable ! C’est la contestation stérile des choix du prince qui interpelle, il ne fallait pas jouer la partie.
Bonne soirée.
Sauf qu’il n’y a pas de Prince en république, là est le hic. Quant à la consanguinité, n’est-elle pas d’abord affaire « privée »… Pour les amateurs de tartufferies du favori du Prince, celle-ci n’est pas mal, hilarante même, et devrait faire le tour du net: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:85.171.16.70
Dîtes M. Rogard, vous qui savez tout sur les gens de théâtre, ôtez-moi un doute: celui que JM Besset présente comme son « associé » et « metteur en scène », ce Gilbert DESVEAUX qui dirige la société d’événementiels de luxe GDP (http://www.g-d-p.fr), ne serait-ce pas aussi celui qui a organisé la fête d’anniversaire des 40 ans de pouvoir du Colonel Kadhafi en Libye en septembre dernier ? Juste pour savoir si je me trompe: vous devez bien le connaître, un metteur en scène si brillant qu’on lui confie un CDN, tout de même ! Cela donnerait un éclairage assez intéressant sur la nouvelle conception du théâtre dans vos rangs et ceux du pouvoir…
Quel rapport avec la nomination de Jean Marie Besset ? Et vous avez raison, c’est un excellent auteur, metteur en scène traducteur et adaptateur
!!! le rapport ? Et bien se cela est vérifié, c’est énorme ! De Vilar à Kadhafi, c’est le grand écart pour la décentralisation sur laquelle le privé lorgnait depuis des années. Le pouvoir aidant, toute l’aigreur de certains peut maintenant se défouler (pour un temps: les politiques se succèdent, les artistes restent…). Mais si cette information est vérifiée, Besset doit immédiatement démissionner, c’est évident. Et puis quoi après ? Chaque copain de dictateur aura son petit CDN ? Mais bon, on annonce bien Y. Reza à Avignon, tout est possible sous des régimes autoritaires et ignares (en 1938, ça avait commencé comme ça…): détruire tous les lieux de culture, voilà la tâche qui semble finalement échoir à M. Frédéric Mitterrand: son oncle doit se retourner dans sa tombe…
Yasmina Reza à Avignon info ou intox ?
Pourriez-vous avoir l’honnêteté d’expliquer à vos lecteurs, ainsi qu’aux auteurs membres de la SACD fondée par Beaumarchais apôtre de la liberté et opposé à toutes les tyrannies, pourquoi la SACD, si prompte à se féliciter de sa nomination litigieuse, ne commente pas le fait que JM BESSET trouve normal que son associé G. Désveaux ait travaillé à l’organisation des fêtes d’anniversaire de la prise de pouvoir du dictateur Kadhafi en septembre 2009 ? Toute l’affaire défraie la chronique et indigne au-delà du monde théâtral (Midi Libre: http://www.midilibre.com/articles/2009/11/25/MONTPELLIER-LA-PUCE-A-L-39-OREILLE-Kadhafi-et-les-Treize-Vents-1010917.php5 / Rue89: http://www.rue89.com/balagan/2009/11/26/kadhafi-sinvite-au-theatre-des-treize-vents) ? Et vous , vous restez étrangement silencieux sur ce scandale, JM BESSET étant administrateur théâtre de la SACD… Il est même question d’énormes pression de la SCAD pour que la 2° lettre ouverte au Ministre à ce sujet, en cours de signature par tous les grands du théâtre public, déjà évoquée dans Le Monde de ce week end ne voit pas le jour… Croyez-vous donc qu’on puisse museler la liberté d’expression et la manifestation des principes fondateurs de notre République ?
Ce qui est indigne c’est votre commentaire. La SACD n’a fait aucune pression sur qui que soit et essaye de conserver calme et sang froid face à une campagne qui montre que certains sont tombés bien bas. Et là où ils sont je les y laisse.
Il est normal que le Directeur de la Sacd tente de défendre un auteur français vivant…
Mais de là à ce qu’il écrive qu’il est un excellent metteur en scène, tout de même! Monsieur Rogard, de quelle mise en scène parlez-vous???
Qui plus est, lorsque vous affirmez cela, c’est en réponse à un interlocuteur qui ne parle pas de M Besset, mais de M Desveaux. Or cette nomination est bien finalement une double nomination puisque M Besset se présente en tant qu’auteur, accompagné de M Desveaux, metteur en scène, et vous ne pouvez pas, dans votre « défense » de M Besset, omettre ce fait. Et donc omettre de dire à vos lecteurs que M Desveaux est un metteur en scène tellement passionné et considéré qu’il dirige, pour gagner sa vie, une entreprise d’évènementiel de luxe. Dont on nous dit qu’il va la quitter au 1ier Janvier, date à laquelle la « carte Cdn » l’accréditera, tant bien que faire se peut, metteur en scène « professionnel » du théâtre public.
Une dernière chose, à propos des « couloirs de la rue de Valois » dont vous parlez et dont vous dites que M Besset ne les arpentrait pas. Comment se fait-il donc que sans fréquenter les couloirs de la rue de valois, M Besset ait été nommé grâce à l’appui et l’insistance de M Mitterrand, ministre de cette rue de valois?
Chantal Domois
Je serais curieuse de connaître vos réponses à mes deux questions, à bientôt de vous lire…
il suffit de consulter la biographie de Jean Marie Besset pour constater qu’il a toutes les compétences théâtrales requises pour diriger un CDN.
Pour le reste,je ne m’appelle pas Yves Bertrand.
Ok merci de votre réponse. C’est vrai, vous ne vous appelez pas Yves Bertrand, mais c’est vous qui parlez dans votre article des « couloirs de la rue de valois », non? Quoiqu’il en soit, je ne pense pas qu’Yves Bertrand pourrait répondre à ma question sur l’excellence supposée (par vous) des mises en scène de Jean Marie Besset. Je ne pense pas qu’Yves Bertrand soit très branché théâtre. Il a sûrement raison, parce que si vous appelez « mises en scène excellentes » des choses telles que Les Grecs ou Un Cheval, alors mieux vaut ne pas être trop branché théâtre! Bon vent,
C.D.
Visiblement, vous êtes le seul à défendre ce Monsieur: ce matin, une pétition et une lettre ouverte au ministre (suite à l’histoire Kadhafi…) viennent d’être rendues publiques sur le site des candidats, et reçues dans tout le monde culturel (pétition: http://www.evidenz.fr/wiki/tiki-index.php?page=list-pet / 2° lettre ouverte: http://www.evidenz.fr/wiki/tiki-index.php?page=list-lettre2). J’ai compté pas moins de 14 directeurs de centres dramatiques nationaux ou régionaux, le directeur de l’ERAC, des « historiques » de la décentralisation tels Michel DUBOIS, un conseiller DRAC, JP Vincent, H. Colas, JF Sivadier: bref tout le gratin du théâtre public. Et vous – P. Rogard/SACD – auriez raison contre le monde entier ??? Vous ne croyez pas qu’il y aurait léger souci… Léger, hein ?
Seul surement pas . Jean claude Carriere l’a fait dans le midi libre et j’ai aussi lu des articles positifs dans ma revue de presse. Mais quelle importance, l’idée d’être un mouton de Panurge ne m’a jamais séduit.
Tous les commentaires, positifs ou négatifs, autour de la nomination de Jean-marie Besset, oublient une chose fondamentale: ce monsieur n’a pas été nommé en raison de ses mérites, ou pour réellement diriger un centre dramatique national, mais à titre de symbole. En effet qui peut croire un instant, d’un côté comme de l’autre, qu’auteur du privé, en mal de reconnaissance sur le tard, au profil un peu has been (il se publie lui-même aux éditions rachetées par Philippe Tesson), à l’esthétique surranée, qui n’a aucune expérience de la mise en scène, de la production, des réseaux contemporains, de la pédagogie et pour tout dire de la direction concrète de personnels, qui peut donc croire qu’il a été nommé pour REUSSIR sa mission ??? C’est tout le contraire: il sera le dindon de la farce – tout comme la SACD – puisque sa nomination ne vise qu’à envoyer un signal aux artistes contemporains: fin du service public culturel, démantèlement de la décentralisation gaulliste (d’où les attaques de Besset contre Vilar et les communistes dans son « projet »), etc. L’état souhaite au contraire qu’il se plante royalement (lui ne peut le comprendre dans sa fringale d’avoir « son » théâtre, donc facile à manipuler), ce qu’il fera assurément puisque personne du public ne fera tourner ses productions qui seront forcément artistiquement indigentes. D’ici 2 ans on pourra alors nous dire « vous voyez les CDN sont obsolètes, même un « GRAND » auteur comme Besset n’y arrive pas ! Et hop, suppression des lieux sous labels, par ici la bonne soupe des crédits réaffectés au Comité à la création et une bonne petite tambouille où le privé dévorera les crédits restants pour ses productions de boulevard. Au final, tout le réseau théâtral français sera laminé (ce que veut Sarkozy) et qui pleurera à ce moment ? La SACD (la société, pas son actuel directeur proche du pouvoir) qui verra les droits perçus s’effondrer… Le premier à contester la nomination de JM Besset, s’il aimait vraiment le théâte et s’il était vraiment conscient des enjeux, devrait être JM Besset lui-même, mais il est trop aveuglé par son ambition revancharde de provincial. Et le pouvoir compte justement sur cet orgueil, pour ne pas dire cette bêtise (le pouvoir n’est pas dupe, ni sur Besset, ni sur le calamiteux Désveaux: ce sont des nuls, c’est notoire), pour réussir son coup. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit Pascale Rogard à titre privé (politisé) qui se félicite de cette nomination, et non la SACD qui elle a parfaitement compris que cette nomination était une catastrophe pour l’histoire du théâtre français… Vous tombez dans tous les pièges tendus…
(PS: sachant que ce commentaire sera évidemment censuré car dévoilant le pot aus roses, je m’en vais le déposer ailleurs).
Evidemment ce commentaire ne sera pas censuré. Ce n’est pas dans mes habitudes et je préfère que mes lecteurs apprécient vos approximations et pire vos inexactitudes. La SACD oui la SACD a approuvé la nomination de Jean Marie Besset.Et pour le reste,les théoriciens du complot m’ont toujours amusé.
Toutes ces protestations & gesticulations, sans doute légitimes (en d’autres temps, il y a encore 10 ans, oui, on aurait sans doute parlé de « scandale »), sont parfaitement inutiles: JM Besset sera à Montpellier, et ce CDN sera perdu pour le théâtre public, c’est certain. Car il y a longtemps que la mort du spectacle vivant public, trop remuant, trop critique, trop politique, trop inventif, etc., a été décidé en haut lieu: « Faisons enfin taire ces fâcheux de gauchistes! », « Faisons tomber les têtes! », etc. Et de fait, il est déjà mort depuis quelques temps, car pas assez soutenu, asphyxié, donc trop cher pour tourner sur les scènes européennes. Après ce laminage contre lequel personne ne pourra rien, car décrété par la Présidence elle-même, il refaudra (peut-être) 20 ans pour rebâtir tout un réseau, tous les professionnels le savent. Et, de fait encore, cela fait déjà quelques années que tout se passe ailleurs, essentiellement à Berlin, où se sont déjà expatriés nombre de créateurs français. Et cela est véritablement inquiétant: quand les artsites commencent à émigrer car ne pouvant travailler dans leur propre pays, c’est le signe d’autre chose que nous ne connaissons que trop dans l’histoire. Détruire la culture vivante de la sorte, par des jeux de passe-passe de nominations ou de suppressions de directions, de budgets, etc., voilà qui annonce des heures bien sombres pour notre pays qui ne cesse de se répéter « Jusqu’ici, tout va bien… »: mais jusqu’à quand ? « That is the question ».