Noir c’est noir

5 novembre 2009 par - audiovisuel

cinéma des cinéastes

Alors qu'hier en début de soirée, les propriétaires de salles de cinéma chantaient la chanson de Johnny "Noir c'est noir", les membres de l'Arp jouaient les mauvais élèves en éclairant violemment la façade de leur cinéma: "le cinéma des cinéastes".

Il est vrai que les cinéastes ont été beaucoup plus malins que moi qui pensait naîvement que l'opération enseignes éteintes était une initiative citoyenne destinée à attirer l'attention sur la nécessité d'économiser l'énergie pour protéger le climat de notre planète.

Que nenni, il ne s'agit ni plus ni moins que  d'une manifestation corporatiste visant à faire pleurer sur un secteur dont la progression des entrées en cette période de crise économique n'est que de 3% et à demander une diminution de la rémunération des films qui bénéficierait prioritairement à la grande exploitation qui tout en profitant  de conditions économiques favorables  met en oeuvre des pratiques commerciales peu recommandables analogues à celles que le gouvernement veut sanctionner lorsqu' elles sont le fait des grandes enseignes de distribution commerciale.

Il est certain que certains petits et moyens exploitants connaissent des difficultés mais comment ne pas être écoeuré par  la stratégie dont le maitre d'ouvrage est le très couteux cabinet de lobbying "Image 7"  qui consiste à les mettre en avant pour obtenir des mesures fortement  pénalisantes pour la création,  favorables d'abord aux grandes entreprises qui paradoxe suprême sont largement responsables des problèmes économiques de leurs petits confrères.

On aimerait voir du coté de l' exploitation moins de démagogie et un peu plus de solidarité professionnelle notamment dans la répartition de la manne versée par Canal plus et bientôt par Orange.

Le CNC s'est saisi du problème et répond que des difficultés ciblées appellent une réponse et des mesures ciblées. Un discours de sagesse et de raison que sans doute ceux qui veulent toujours plus n'entendront pas.

"Noir c'est noir".

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Commentaires (1)

 

  1. Stun dit :

    Petite histoire personnelle :

    Je ne suis plus étudiant depuis peu (je viens d’obtenir mon diplôme avec mention : champagne 😉 )… Donc je n’ai plus les réductions liées à ce status…

    Contrairement à ma promesse faite dans les commentaires de votre blog, j’ai décidé d’emmener ma moitié au cinéma… Résultat 10€ rien que pour ma place!!!!

    Conclusion : si Renaud vendait des twingo de bases 50 000€ vous pensez qu’ils survivraient eux aussi? Lorsqu’on est dans un secteur touché par la crise ont se regarde dans une glace pour pas voir si on a pas une poutre dans l’oeil avant de critiquer la paille du voisin. L’industrie du divertissement est-elle tellement incapable de comprendre ça?

    Si les salles de cinéma étaient accessibles financièrement, il y aurait peut être des spectateurs.

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