La bonne direction

22 mai 2010 par - Weblog

L'appel lancé à l'initiative de la SACD par plus de 1600 auteurs semble avoir été entendu par les pouvoirs publics. Depuis quelques mois, l'attente des créateurs étaient forte sur la réforme des collectivités territoriales, car hormis l'engagement pris par le Président de la République lors de ses voeux au monde de la culture , aucune mesure concrète n'avait été adoptée pour rassurer tous ceux qui craignaient une mise en cause de leur capacité juridique à soutenir la création artistique. Cette menace pesait non seulement sur le spectacle vivant dont près des 2/3 des financements en dépendent, mais aussi sur le cinéma et la création audiovisuelle qui bénéficient du système 2 euros pour un euros mis en place à l'initiative de Jean Jacques Aillagon et conforté par  successeur Renaud Donnedieu de Vabres.

L'amendement adopté en commission des lois à l'initiative du rapporteur Dominique Perben devrait s'il est voté en séance plénière mettre fin aux incertitudes sur la mise en cause de ces financements indispensables à la vitalité de la création artistique.

Les inquiétudes demeureront car la situation des finances publiques étant profondément dégradée , il est douteux que les financements de l'Etat et des collectivités territoriales puissent progresser et ce serait déjà presque miraculeux qu'ils ne régressent pas.

Le cinéma et la création audiovisuelle seront sans doute grace au génial mécanisme du compte de soutien épargnés par la disette, mais le spectacle vivant dont le conservatisme institutionnel a ignoré les propositions de mise en place d'un système analogue sera malheureusement sans doute fort dépourvu quand l'hiver sera venu.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire