Audace joyeuse et rire de résistance
21 septembre 2010 par Pascal Rogard - spectacle vivant
Nul n'était mieux qualifié que Jean Michel Ribes pour réaliser un film qui sera diffusé par France 2 sur l'aventure du théâtre du rond point.
Une aventure qui a fait de cette ancienne patinoire située dans le triangle d'or de l'immobilier parisien, un lieu unique ouvert au rire , à l'esprit de résistance et surtout dévoué corps et âme à l'amour du théâtre.
Un théâtre, maison d'accueil des auteurs vivants où se croisent et se rencontrent des gens qui à défaut de toujours s'aimer sont en quête de découverte.
Le talent de Jean Michel Ribes est de nous faire partager la vie d'une troupe de joyeux lurons et de nous donner envie d'aller voir leurs spectacles en nous inspirant le regret de ceux que l'on a raté.
Moment d'anthologie du film, cette brève de comptoir où se retrouvent d'anciens ministres de la culture et de la communication Catherine Tasca, Christine Albanel, Jean Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabre, le titulaire actuel de la fonction Frédéric Mitterrand, ainsi que Christophe Girard, certaine et certains poussant même la chansonnette reléguant le lipdub de l'UMP au rayon des antiquités.
Et en regardant le film, on se prend à rêver d'une politique multipliant les Ronds points comme les Zenith pour donner au public le goût d'un théâtre en prise avec l'imaginaire d'aujourd'hui et les talents qui l'expriment.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Un succès pour l’Europe de la culture
- Article précédent : Nemo auditur
Articles similaires
Commentaires (7)
Laisser un commentaire
Bonjour,
Vous qui êtes un ardent défenseur des droits d’auteur, pourquoi n’indiquez-vous pas les crédits de votre photo ?
D’après cette page : http://web2.radio-france.fr/franceinter/em/noctiluque/index.php?id=77097, la photo a été prise par Brigitte Enguerand. Il me semble comme étant la moindre des choses que d’indiquer son nom.
Et, puisque votre société réclame une juste rémunération des artistes, vous devriez également pensez à payer Brigitte Enguerand pour son cliché.
Dad
Vous avez raison pour le crédit et pour la rémunération je suis a sa disposition.
Etonnante réponse de la part du directeur d’une société de gestion de droits d’auteur.
A moins que vous pensiez que la création photographique ne merite pas que l’on se soucie de son droit et de sa rémunération; du moins autant que ce que « mérite » la musique.
La Scam devrait apprecier …
La Scam ne gère pas les photographies
Mais je compte sur vous pour m’informer de toutes les atteintes au droit d’auteur que vous constaterez en voyageant sur Internet.
Et dans le domaine de la photo j’ai l’impression qu’elles sont nombreuses.
Ma photo personnelle a été réalisée par Enguerrand .
Ils ont donc mes coordonnées
Vous dites « pour la rémunération je suis a sa disposition ».
C’est donc à l’artiste d’aller demander les rémunérations lorsqu’il constate un usage de ses œuvres ?
Il apparait donc légitime de ne payer une œuvre que sur demande de l’artiste, après en avoir fait usage.
Je ne suis pas pour le vol des cd’s en attendant qu’on sonne à ma porte, je voulais simplement démontrer que vous appliquez deux poids deux mesures :
– interdiction de consommer de la musique sans avoir payé
– j’utilise les photos comme je veux et attends qu’on vienne réclamer son du.
Encore merci de votre sollicitude pour la défense du droit d’auteur.
Et ne vous inquiétez pas pour le règlement par la Sacd des droits d’auteur.