Buzz

11 octobre 2010 par - économie numérique

Pour les hommes politiques, il est plus que jamais vital d'exister dans l'espace médiatique et d'essayer de l'occuper comme une marque sur un marché.

Cette reconnaissance qui auparavant passait par des tribunes dans des journaux dits sérieux, s'est déplacée vers les émissions de variétés et désormais ce  "Buzz" qui régit la planète Internet.

Les propos de Rachida Dati sur l'inflation et la crise financière n'ont  intéressé personne, mais le fameux lapsus valait toutes les unes de journal.

En s'attaquant à David Pujadas comme Vincent Peillon l'avait fait précédemment avec Arlette Chabot, Jean Luc Mélenchon dont peu de gens doivent connaître le programme, ni le parti a aussi  crée un  buzz d'autant plus important qu'il s'en prenait violemment  à une icone médiatique.

On rangera  dans la même catégorie les propos  d'Arnaud Montebourg à l'encontre de TF1, l'idée étant sûrement de se construire une image de Robin des bois des médias en critiquant férocement  la chaîne de télévision la plus puissante.

Le seul problème bien relevé dans un dossier publié par  le "  Monde " de ce jour est que la rigueur des faits oblige à constater que TF1 n'est pas "une chaîne à tradition délinquante", sauf à considérer à l' aune des sanctions et avertissements délivrés par le CSA que toutes le sont.

De même, si l'on regarde du coté des obligations à l'égard de la création française , Tf1 hormis France Télévision et Arte qui sont dotés de fonds publics est la mieux disante.

Certes TF1 s'adresse à une très large audience, mais  peut-on en toute rigueur reprocher à une chaîne privée dès lors qu'elle respecte ses conditions d'autorisation de chercher à maximiser son audience pour récupérer la publicité qui la fait vivre et financer ainsi les programmes qu'elle diffuse.

Pour faire le buzz et gagner des places au hit parade des personnalités politiques ,certains sont prêts à tout et comme l'écrivait Beaumarchais: "calomniez,calomniez, il en restera toujours quelque chose."

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Commentaires (8)

 

  1. Lucien Veran dit :

    Cerveau disponible.

    Le jeu semble être de passer par des médias pour attaquer des médias et finalement maximiser son exposition médiatique selon une stratégie au fond identique à celle des médias attaqués.
    Mais outre que qualifier David Pujadas d’icone me parait un peu osé, il y a une certaine ironie de l’histoire cher Pascal à vous voir défendre une stratégie de conquête du temps du cerveau disponible contre laquelle la SACD s’était élevée il y a peu parceque trop ouvertement exprimée.

    Bonne journée.

    Lucien véran.

    • Pascal Rogard dit :

      J’aurai du mettre « icone » . Je ne défends pas la stratégie de TF1 je constate simplement qu’elle est logique pour une télévisions commerciale.
      Au demeurant comparée à ces collègues étrangères et notamment italiennes TF1 est sûrement une »icone ».
      A bientôt

  2. Guillaume dit :

    Soit, TF1 respecte les conditions de diffusion, il n’en reste pas moins que son histoire est couverte de controverses au sujet notamment du traitement de ses téléspectateurs (« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » – Patrice Le-Lay en 2004) ou de ses liens avec les pouvoirs politiques (affaire Bourreau-Guggenheim en 2009) sans compter, comme vous l’avez dit, les nombreux rappels à l’ordre du CSA.

    Et très récemment : http://www.rtlinfo.be/info/magazine/people/744506
    Moi ça m’amuse…

    La question qui se pose, c’est : Si TF1 s’était appelé TF2 et Antenne 2, Antenne 1, aurait-il aujourd’hui la même « toute puissance audiovisuelle » ?

    • Pascal Rogard dit :

      Tf1 a toujours été la première télévision française en terme d’audience sauf une courte période où Antenne 2 était dirigée par Pierre Desgraupes.
      Mais l’arrivée de la TNT et son déploiement sur toute la France changent la donne.

      • Guillaume dit :

        Oui TF1 a toujours été première.
        Mais à l’époque, il n’y avait pas de télécommande aux « postes » et donc quand on l’allumait on était sur la 1 et puis c’est tout. D’où ma question qui concernait bien l’ordre des chaînes.

        Et si demain le CSA décidait de mettre TF1 en 19ème position sur la TNT, que ce passerait-il ?

        Avec la TNT, effectivement, la donne change un peu mais seulement pour la chaîne TF1 pas pour le groupe, parce qu’il possède TMC (80%), NT1, LCI, Eurosport, TV Breizh, Stylia, Histoire, Ushuaia TV, TF6 (50%) et Série Club (50%)…

  3. Benjamin dit :

    Pourquoi ai-je la drôle d’impression que vous défendez TF1 pour des raisons mercantiles ? 🙂

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