La race des seigneurs

13 novembre 2010 par - audiovisuel

Silvana Mangano/Riz amer de Guiseppe de Santis

Avec Dino Di Laurentiis, c’est l’un des derniers seigneurs de la production de de films qui disparaît,une race en voie d’extinction aussi inéluctablement que le thon rouge,mais qui laisse derrière elle quelques chefs d’œuvre du cinéma mondial.

Il avait commencé sa vie professionnelle en vendant les pâtes fabriquées par son père,avait voulu devenir acteur et c’était très vite engagé dans la production où il réussira commercialement et artistiquement en produisant notamment « La Strada » et " les nuits de Cabiria " de Federico Fellini.

Rattrapé par les ennuis financiers, il s’installera aux Etats-Unis où il produira notamment "les 3 jours du condor", "King Kong","Conan le barbare","Dune"," l’année du dragon","Blue Velvet","Le sixième sens" ,"Hannibal","Dragon rouge".

En pensant à lui que je ne connaissais pas personnellement me revient le souvenir de mon dernier déjeuner à Rome avec un autre seigneur Franco Cristaldi qui sut en plus de sa brillante contribution aux heures de gloire du cinéma italien consacrer son énergie à la défense du métier de producteur à l’époque où aventure et talent se conjuguaient aisément.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire