Les étranges pratiques du Luxembourg
22 novembre 2010 par Pascal Rogard - économie numérique
Le Sénat a adopté sur proposition de Catherine Morin Desailly et en dépit de la réticence du gouvernement un amendement visant à appliquer au livre "Homothétique", c'est à dire au livre numérique le même taux de TVA à taux réduit que celui applicable au livre papier.
Excellente démarche soutenue à l'unanimité par la commission des affaires culturelles qui a parfaitement compris les enjeux pour la création et la culture d'une dérive qui alourdirait la fiscalité des biens culturels dès lors qu'ils sont proposés en format numérique.
Ce débat a été aussi l'occasion pour le président de la commission des finances Jean Arthuis de mettre en cause "les étranges pratiques du Luxembourg" qui pour attirer sur son territoire les géants du web se livre à un dumping fiscal qui devrait être prohibé à l'intérieur de l'Union.
Un dumping qui pénalise les entreprises françaises en créant des ports francs ignorant toutes les régulations favorable à l'épanouissement de la diversité culturelle.
Ce sujet est d'autant plus d'actualité que le contribuable européen devra aider l'Irlande autre pays spécialiste de la politique panaméenne qui consiste à légaliser une fraude à l'impôt pour créer des emplois au détriment des autres pays partenaires avec bien entendu le soutien des entreprises championnes du détournement fiscal.
Il est temps que la commission européenne si prompte à brandir dès qu'il s'agit de création les règles du marché unique se penche sur ces étranges exceptions qui n'ont rien de culturel.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : A la recherche du temps perdu
- Article précédent : Le point de non retour