10 ans déjà
5 décembre 2010 par Pascal Rogard - Weblog
Les EAT écrivains auteurs associés du théâtre présidés par Jean Paul Alègre fêtent en ce moment leur 10 ans d'existence. Les scénaristes se regroupent pour former une nouvelle organisation la guilde française des scénaristes. L'Arp a salué fin Octobre les 20 ans des rencontres cinématographiques déplacées de Beaune à Dijon.
Rien de commun entre ces organisations si ce n'est une volonté des créateurs de ne pas rester dans la solitude de métiers difficiles car rien n'y est jamais acquis, mais au contraire de trouver le chemin d'une action collective capable d'améliorer concrètement la situation de tous.
Il faut saluer les mérites de tout ceux qui en plus de leurs activités professionnelles ont l'envie et la motivation de ces tâches ingrates où l'on reçoit plus souvent critiques que louanges et dont les résultats bénéficient à tous sans que celà ne soit toujours perçu par ceux qui croient que la politique française en faveur de la création est un don de dieu.
L'action est encore plus difficile dans le théâtre que dans l'audiovisuel ou le cinéma car il n'existe pas de tradition mettant en valeur des mécanismes puissants aptes à soutenir la création contemporaine et les auteurs francophones .
Mais le champ des possibles est largement ouvert dans toutes les disciplines car si notre pays a une politique forte en faveur de la création, il oublie trop souvent d'en faire bénéficier les auteurs.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La voie du mobile
- Article précédent : Bonus