La paix des braves
23 janvier 2011 par Pascal Rogard - audiovisuel
Après TF1, c'est au tour de France Télécom de jeter l'éponge et de renoncer à contester à Canal plus son monopole en France de la télévision à péage.
Bien qu'il ait finalement gagné la bataille juridique de la double exclusivité, l'opérateur de télécommunication a du finalement se résoudre à conclure une paix des braves aboutissant si les autorités de régulation l'autorisent à réunir dans une même entité contrôlée à parité par les deux groupes TPS star et les chaînes cinéma d'Orange.
En dépit d'une puissance de feu bien supérieure à celle de son rival, Orange a du se soumettre à la loi d'airain de la télévision à péage en Europe qui interdit toute concurrence frontale durable dans un secteur d'activité où joue un effet de ciseaux du à l'augmentation des coûts de recrutement de nouveaux abonnés et à celle des programmes les plus recherchés que sont le football et le cinéma américain. Au surplus la double exclusivité n'avait pas tenu ses promesses d'amélioration du recrutement des abonnés Adsl.
La création cinématographique française ne devrait pas pâtir de cette opération car les dirigeants de la nouvelle entité ont annoncé qu'elle respectera les engagements pris et surtout conservera au moins dans un premier temps une équipe de programmation autonome garante d' un pluralisme des choix éditoriaux.
L'annonce par l'Express d'un rapprochement entre Orange et Dailymotion , montre que les cartes n'ont pas fini d'être redistribuées et qu'à défaut d'être un acteur majeur de la télévision à péage, le mammouth des télécom qui a déjà investi dans Deezer compte affirmer sa présence dans les nouveaux services et la création sur Internet.
Quant à Canal plus, l'attribution de la chaîne bonus offerte par le législateur aux historiques de la télévision devrait lui permettre de disposer de programmes en clair sur la TNT et d'entrer ainsi sur ce marché très compétitif.
A tous les amoureux du cinéma, je rappelle qu'Angers est à 1h30 de Paris et que le festival Premiers plans animé par Claude Eric Poiroux vient de commencer avec sa sélection de premiers films,une rétrospective intégrale de l'oeuvre de Barbet Schroeder , un hommage à Isabelle Carré et beaucoup,beaucoup d'autres événements .
Une manifestation à ne pas manquer qui a commencé cette année à Port en Bessin où se déroule l'action de l'émouvant premier film d'Alix Delaporte "Angèle et Tony" .
Dès mercredi en salles, ne manquez pas cette belle et sensible histoire d'amour magnifiquement interprétée par Clotilde Hesme et Grégory Gadebois.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Singes et perroquets
- Article précédent : Un protectionnisme bien tempéré