Le souffle court

21 février 2011 par - audiovisuel

Selon des rumeurs persistantes et non démenties, l'Union européenne envisagerait de mettre fin au programme média, créé, il y a 20 ans sous l'impulsion de Jacques Delors et François Mitterrand afin de muscler les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes et parfaitement défendu au temps où Viviane Reding en avait la responsabilité.

Les plans médias n'ont certes pas réussi à permettre aux productions européennes de concurrencer celles d'Hollywood sur le marché mondial, mais il ont sensiblement amélioré la circulation des oeuvres et favorisé l'exposition des films européens en salles grace au programme phare qu'est Europa cinémas.

C'est pourquoi de nombreux réalisateurs de renom se sont émus des risques de disparition de cet outil dont le mérite est de compléter les dispositions réglementaires de la directive télévision sans frontières.

Comme le démontre le livre blanc de la Société des auteurs de l'audiovisuel (SAA) l'Europe des créateurs est encore à construire, mais pour ce faire encore faudrait- il que la vision de ceux qui défendaient une véritable construction européenne et non pas seulement une zone de libre échange continue d'inspirer ses actuels dirigeants.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire