Carton plein

21 février 2012 par - audiovisuel

Le cinéma français cartonne avec 215,6 millions d'entrées salles en 2012 ce qui vérifie l'adage que les salles se portent bien en période de crise économique.

Le bilan de la fréquentation établi par Médiamétrie a le mérite d'approfondir l'analyse de ce phénomène qui n'a rien de surnaturel.

37,9 millions de personnes soit 65,7% de la population et 600000 de plus qu'en 2010 sont allées voir au moins un film en 2011

Cette progression est la plus importante pour les habitants de la région parisienne,les femmes, et les 50 ans et plus.

Mais le cinéma est d'abord le loisir des jeunes puisque 92,1% des  15 à 19 ans ont vu au moins un film.

Au palmarès des appréciations positives du public les films français occupent les meilleures places avec l'incroyable "Intouchables" en N° 1 , The Lady en N°3, The Artist en N° 5 et Polisse en N° 6

En N°2 le très cinéphilique une séparation qui prouve que qualité cinématographique et  succès public ne sont pas incompatibles et que l'on peut plaire à beaucoup sans grands moyens publicitaires

Et puis le cinéma plait avant tout aux jeunes filles

" 93,1% d'entre elles sont spectatrices du 7ème art. Si l'on englobe les 20-24 ans, pour poser un regard plus large sur les jeunes filles de 15-24 ans, on découvre que les films les plus en affinité avec elles sont assez spécifiques des motivations et des inquiétudes de cet âge-là, comme en témoignent les titres : Love & Autres Drogues, Last Night, Sexe entre amis, Sex Friends, Happy New Year".

Evidemment certains mauvais esprits prétendront  que si le cinéma se porte bien c'est grâce aux pirates, je leur répondrai que bien plus sûrement c'est à cause d' eux que la vidéo se porte mal.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (6)

 

  1. lagaffe dit :

    Bonne nouvelle effectivement , mais peut être aussi grâce à l’impact et aux succès des cartes Ugc illimité ..

    Comme quoi une licence non obligatoire peut voir le jour 🙂 .

  2. lagaffe dit :

    La licence UGC donne le droit moyennant d’une somme minimum de pouvoir visionner autant de films que le consommateur le souhaites.

    Mais il serait très intéressant de savoir combiens de consommateurs qui payent leurs tickets d’entrées, ont été voir des films Français et ceux qui utilisent une carte ..

    Sans les cartes illimités, le cinéma battrait ils des records d’entrées ?

    Une licence Internet ne veut pas dire une Licence global, ne veux pas dire la licence contradiction de F/Hollande ,Cela veux dire que si l’un marche, l’autres peut fonctionnés ..

  3. DM dit :

    Comment analysez-vous le succès du cinéma en salles, alors qu’on nous dit que les films sont disponibles en pirate très peu de temps après leur sortie (via capture du film sur écran de projection) et/ou que les gens attendent la sortie en DVD et donc en pirate?

    • Pascal Rogard dit :

      Les copies de film de qualité apparaissent sauf exception au moment de la sortie vidéo
      Mais l’expérience de la salle me paraît irremolaçable et ne souffre pas de ces pratiques
      Par contre la vente et location de DVD à été fortement touchée

Laisser un commentaire