Brèves de campagne
12 avril 2012 par Pascal Rogard - audiovisuel, économie numérique, spectacle vivant
En cette période électorale ,un des marronniers qui fleurissent le plus est celui de l'absence de la culture dans la campagne. Les professionnels et c'est normal souhaiteraient que l'on parle encore plus de leurs problèmes et certains d'entre eux de leurs petits problèmes.
Mais la France est certainement le pays où les candidats ont réellement à coeur de parler de ce sujet car les français savent parfaitement que le patrimoine et la création sont des atouts majeurs de notre pays.
Certes les débats sur création et Internet ont fortement occulté le fait que la politique culturelle ne se résume pas à sa confrontation avec l'univers numérique même si cette thématique est importante dans le cadre de la nécessaire démocratisation culturelle.
Comme en en témoigne le site culture 2012, les déclarations et interventions sur la politique culturelle sont déjà fort nombreuses même si peu d'idées réellement nouvelles n'émergent.
François Hollande a consacré à cette thématique deux interventions importantes l'une à Nantes dans le cadre des Bis, l'autre en conclusion d'une réunion très réussie au cirque d'hiver de Paris.
En se déplaçant à la SACD pour un déjeuner de travail, Nicolas Sarkozy a voulu témoigner de son attachement au respect du droit des auteurs et au développement de la création française et pris plusieurs engagements précis.
Il a écouté attentivement les doléances de Sophie Deschamps et Carole Thibaut sur la trop faible place des femmes à la tête des institutions dramatiques subventionnées et sans prôner une politique de quotas indiqué sa ferme volonté de mettre fin à cette situation inéquitable qui ne suscite d'ailleurs que peu d 'intérêt de la part des institutions corporatives qui devraient la dénoncer.
Sur le sujet de la télévision publique dont les choix éditoriaux deviennent de plus en plus mystérieux, il a clairement regretté que France TV n'ait pas mieux utilisé sa plus grande liberté de création et de programmation résultant de la fin de la publicité après 20H et de l'augmentation des ressources publiques.
Il a souhaité également que pendant l'entre deux tours les deux candidats qualifiés puissent participer à une émision pendant laquelle ils parleraient de leurs orientations de politique culturelle et de leurs goûts artistiques.
Une émission dont je doute qu' elle puisse avoir lieu ailleurs que dans notre pays.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : L’agenda caché
- Article précédent : Un homme de convictions