Un homme de convictions
6 avril 2012 par Pascal Rogard - Weblog
Claude Miller est un grand cinéaste et je n’oublierai jamais ma première vision de « Mortelle Randonnée » , mais d’autres parleront de son œuvre bien mieux que moi.
Je veux juste évoquer une face moins connue de sa personnalité et de son activité celle du militant inlassable de la cause de la création, de l’exception culturelle et du cinéma européen.
Comme d’autres réalisateurs de sa génération, Claude se sentait investi de la mission de défendre la politique du cinéma car il savait que c’est grâce à une action continue des pouvoirs publics et des professionnels que le système de soutien au cinéma s’est progressivement construit et que sans lui son œuvre aurait été moins riche. Il voulait plus que tout que ce système soit préservé et transmis aux plus jeunes à charge pour eux de le défendre et de l’améliorer à leur tour.
C’est par l’intermédiaire de Claude Berri que j’ai connu Claude et sa première action au sein de l’ARP - que je dirigeais à l’époque - fut de nous apporter le lieu idéal pour créer ces rencontres cinématographiques dont nous rêvions et qui furent au fil des ans le creuset ou s’élabora la politique du cinéma.
Nous étions désespérés de ne pas trouver le cadre idéal quand un jour Claude revenant de Beaune nous raconta qu’il avait rencontré un adjoint au maire fou de cinéma qui souhaitait créer un festival de films.
Claude lui avait parlé de notre projet, mais il restait à persuader les élus que des rencontres de discussions et d’échanges seraient bien plus originales qu’un énième festival de films.
Grâce à sa gentillesse et son intelligence des situations, il fut convaincant et c’est ainsi que naquirent les rencontres cinématographiques de Beaune (maintenant localisées à Dijon) qui laissèrent à tous ceux qui y participèrent d’impérissable souvenirs car l’alliance du cinéma et des bons vins créa d’inoubliables moments de convivialité.
Autre souvenir très fort de Claude Miller militant cette rencontre avec Jack Valenti le charismatique patron de la MPAA au Four Seasons de Los Angeles en Avril 1994 juste après que nous ayons remporté la bataille du Gats et préservé l’exception culturelle.
Jack Valenti qui était très francophile et admirateur de Talleyrand souhaitait rencontrer les Français qui lui avaient fait subir un échec cuisant. Il m’avait proposé une tête à tête mais méfiant, je souhaitais un témoin et avait demandé à Claude de m’accompagner.
Jack Valenti après nous avoir expliqué qu’il avait perdu en raison des consignes trop strictes qui lui avaient été données par les patrons de studios, nous tendis la main et nous indiqua que l’heure était à la réconciliation et à la collaboration. C’est tout naturellement Claude qui eut l’idée de l’inviter à venir à nos rencontres cinématographiques et c’est ainsi que naquit le fameux duel entre le patron des studios et Jack Ralite, qui créa un pont improbable entre Aubervilliers et Hollywood.
Claude Miller fut présent à l’ARP qu’il présida prenant la suite de Claude Lelouch, à la SACD, à la Femis, mais sa vraie passion était l’Europe et la cause du cinéma européen.
Peu de temps après sa création par Claude Eric Poiroux il devint président d’ Europa Cinémas fonction qu’il n’abandonna jamais.
L’association Europa Cinémas financée par l’Union Européenne porte le programme de soutien aux salles qui diffusent les films européens et ne se contentent pas de remplir leur programmation par des films nationaux et des films américains.
Ce réseau qui s’est puissamment développé doit beaucoup à Claude Miller qui participait à presque toutes les réunions,voyageait dans toute l’Europe, savait motiver les exploitants et était toujours heureux de découvrir de nouvelles salles et de nouveaux professionnels passionnés par leur métier, soucieux d’exposer la diversité de la création européenne.
L’Europe du cinéma lui doit beaucoup car nul n’est mieux placé qu’un grand créateur pour porter auprès des Politiques sa conviction que l’action publique est indispensable pour préserver la diversité qui fait la richesse de notre patrimoine culturel.
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