Deuxième souffle
18 septembre 2014 par Pascal Rogard - diversité culturelle
" La culture, c’est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement –grâce à notre langue, la francophonie – pour son attractivité. Mais c’est aussi et surtout l’ouverture aux autres, la construction de l'individu, son émancipation."
C'est la seule phrase de Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale devant les parlementaires.
Et pourtant le code a changé .
Aurélie Filippetti avait du encaisser deux ans de restrictions budgétaires qui avaient fortement handicapé son action et atteint sa crédibilité dans les milieux culturels.
Fleur Pellerin qui est particulièrement bien placée pour appréhender l'ensemble des enjeux liés à la distribution numérique des oeuvres de l'esprit bénéficiera de la confiance d'un Premier Ministre qui a su d'emblée redonner de l'espoir à des professions démoralisées par les promesses non tenues et confrontées à un sentiment d'abandon , de désintérêt de la part des pouvoirs publics dont elles attendent toujours beaucoup.
A l'occasion de l'inauguration de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Manuel Valls a clairement rappelé devant un parterre issu des beaux quartiers son attachement à la culture facteur de cohésion et à ce qui devrait rester un principe moteur sa démocratisation.
Engagement sur les budgets, engagement sur l'éducation artistique, engagement sur le maintien des financements croisés des collectivités locales, engagement sur le régime des intermittents, engagement sur la défense du droit d'auteur et l'accès de tous au numérique Manuel Valls n'a pas été avare de promesses, mais son attachement sincère à la création et aux créateurs les rendent crédibles.
Une crédibilité renforcée par une prise de conscience que le piratage de masse avait été sous estimé alors qu' "il est pourtant une vraie source d'appauvrissement de la création".
Le Premier Ministre est même allé plus loin en affirmant que :" la réponse graduée garde toute son actualité pour lutter contre les pratiques illégales sur les sites utilisant le peer to peer " et en apportant son soutien aux propositions de Mireille Imbert-Quaretta pour lutter contre la piraterie commerciale et le laxisme de certains géants du net qui en favorisent l'accès.
On jugera l'arbre a ses fruits, mais il est évident que dans la morosité ambiante l'horizon de la création s'est sensiblement éclairci .
U
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Jedi et Cro-Magnons
- Article précédent : La règle du jeu