Bonne année

2 janvier 2015 par - Weblog

DR

DR

Bonne année, oui bonne année aux auteurs de toutes les disciplines artistiques et spécialement ceux qui font confiance à la Sacd pour gérer leurs droits et défendre la liberté de création.

Bonne année à tous les collaborateurs qui ont su se mobiliser pour améliorer les services rendus et surtout assurer directement les perceptions du spectacle vivant en province en accroîssant contrairement à toutes les prévisions les recettes.

2015 ne sera pas une année facile pour les créateurs car la commission européenne semble vouloir non pas comme l'espérait Jacques Delors harmoniser sur la base de la législation de l'auteur le plus favorisé, mais sur celle du moins disant culturel afin de favoriser comble de la bêtise les grandes plateformes américaines qui monopolisent le commerce électronique .

Espérons que cette année on parlera un peu plus des œuvres et qu'on jettera à la poubelle cet horrible mot de contenu expression de la disparition de toute valeur artistique.

Souhaitons que ceux qui prétendent défendre les créateurs comprendront qu'elle n'est pas soluble dans le big business et qu'additionner tout et n'importe quoi pour faire aussi bien que les industries alimentaires n'a rien d'une noble ambition .

Bonne année à nos responsables politiques de toute tendance qui à la différence de ceux de la majorité des Etats européens sont conscients de l'importance du soutien à la création et de la nécessité de mener des politiques qui renforcent cet atout majeur de l'Europe.

Face à l'uniformisation prônée par les habitants du Berlaymont et les affairistes, il faudra se battre encore davantage pour réaffirmer les singularités de la création, défendre notre patrimoine linguistique et promouvoir la diversité qui est au cœur de notre exception culturelle.

Il faudra aussi inventer de nouvelles formes de financement de la création pour faire contribuer les champions de l'optimisation fiscale.

Bonne année à toutes et à tous.
Bonne année à Claude Lelouch en regardant passer les cigognes

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire