Jeux interdits

20 juin 2015 par - audiovisuel

DR

Les professionnels du cinéma savent faire preuve d'une ingéniosité sans limite pour empêcher ou limiter la diffusion des films.

Les règles absurdes persistent au delà du raisonnable car le gardien du temple le Cnc étant le seul à en comprendre les subtilités, leur maintien est un des éléments de la dévotion à son égard.

Jours interdits de cinéma à la télévision ,chronologie des médias tous les moyens sont bons pour bloquer la diffusion des films au nom de principes raisonnables à l'époque de l' ORTF, mais qui à heure d'Internet privent les créateurs de nouvelles possibilités de rencontrer le public et donc d'être rémunérés.
Quand une opportunité de diffusion existe, il se trouve toujours au sein des organisations professionnelles un mongolito expert en mauvaises querelles juridiques pour inventer une nouvelle interdiction.
Le cas s'est récemment produit avec le film Shoah dont son auteur et producteur Claude Lanzmann souhaitait naïvement la présence sur la télévision de rattrapage de France Télévisions.
Quelle impudence !!! Quelle  prétention !!! Quelle insulte aux règlements corporatifs !!!
 Vouloir offrir Shoah aux téléspectateurs du service public, à tous ces français dont l'argent de la redevance finance les films, avoir l'audace de  leur donner  plus d'occasions de s'informer de terribles réalités.
La TVR c'est trop, trop de diffusions ,pas de pitié pour ce téléspectateur financeur, qui ne devrait jamais s'absenter de son petit écran au moment de la diffusion d'un film.
S'il le rate et s'il oublie de le copier grâce à un enregistreur numérique, qu'il aille se faire voir.
Et comme pour Shoah à la différence des bidasses en folie les programmations sur les chaînes de la TNT sont inexistantes cette œuvre magnifique et éducative à peu de chance d'élargir son public.
Mais là où l'affaire se corse c'est que les as de l'interdiction ont inventé une réglementation qui n'existe pas .
En effet le cahier des charges de FTV prévoit  que tous les programmes sauf les films de cinéma et les évènements sportifs doivent être disponibles sur la télévision de rattrapage pendant une période minimale de sept jours .
Mais cette règle a évidemment pour objectif de favoriser les développements numériques du service public et non d' interdire la présence de certains genres car il n'a jamais été dans l'esprit du législateur ni du gouvernement de faire du cinéma une enclave échappant à la modernisation des systèmes de diffusion.
La présence importante des événements sportifs sur Pluzz dément cette interprétation malveillante pour les créateurs qui comme Claude Lanzmann souhaitent la plus large diffusion possible à l'œuvre qu'ils ont créée
Après avoir protesté auprès du CSA ,les gardiens de prison conscients du ridicule de leur démarche ont aimablement donné un bon de sortie à Shoah sans doute avec bracelet électronique inventant ainsi la dérogation à une interdiction qui n'existe que dans leur maigre temps de cerveau disponible et s'arrogeant un pouvoir qui ne leur a été conféré par aucune autorité publique.
Merci mille fois merci pour cette acte charitable.
Mais s'agit il vraiment de charité ?
Tout celà devra être rapidement vérifié auprès du pouvoir réglementaire, car comme le disait Pierre Desproges : " Parole de coiffeur, il est interdit de descendre avant la raie "

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (5)

 

  1. Lucien Véran dit :

    Simple question, pourquoi donc la TVR de FranceTV, n’y a-t-il pas bien d’autres façon de rendre l’oeuvre de Claude Lanzmann disponible ? A moins que l’on soit de nouveau dans une variante du conflit « disponibilité/exclusivité » ?

    Bonne journée.

    Lucien Véran.
    Aix-Marseille Université

  2. Ne vous inquiétez pas Pascal, Shoah sera libre de diffusion 70 ans après la mort de Claude Lanzmann (si la durée n’est pas encore étendue d’ici là). S’il avait la délicatesse de mourir rapidement ça permettrait à son oeuvre d’être reconnue plus vite d’utilité publique pour gagner son public sans contraintes aucune, mais on lui souhaite tout de même que son oeuvre reste enfermée encore très longtemps.

  3. Miller Jeremy dit :

    Mon opinion, je pense qu’à la vitesse à laquelle la technologie avance ( les Repas, Netflix’ etc)
    La télévision ne sera qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire