L’art du scénario et de la réalisation
18 janvier 2017 par Pascal Rogard - Weblog
L'année a commencé en fanfare pour le CNC présidé par l'énergique et déterminée Frédérique Bredin.
Une fréquentation des salles de cinéma au plus haut 212,76 millions de spectateurs en progression de 3,6% qui met notre pays au premier rang européen.
Une part de marché des films français de 35,3% qui témoigne en regard de ce qui se passe ailleurs de la réussite de notre modèle de soutien.
Et puis le vote de la taxe sur la publicité des sites communautaires (You-tube ,Dailymotion ) résultat des efforts de parlementaires comme notamment Karine Berger décidés à ne pas laisser entamer par les services internet l'universalité de la politique de financement de la création.
Le vote de cette mesure a d'ailleurs donné lieu à un épisode picrocholin qui a vu certains hauts personnages à la biographie légendaire du monde de la musique après s'être opposés au principe de la taxe tenter d'en détourner le bénéfice au profit du Centre National des Variétés. Attitude stupide inamicale et peu confraternelle puisque le CNC conscient que la musique occupe une part importante sur ces services avait considérablement baissé son taux de perception de façon à laisser de la place à d'autres initiatives positives permettant de créer un soutien mutualiste en faveur de la création musicale.
En ce début d'année, je préfère éviter les sujets politiques il n'en manquera pas en 2017 mais rendre hommage à deux auteurs .
Mardi 10 janvier 2017 à la Maison des Auteurs, j'ai en effet eu l'immense plaisir d'animer la rencontre autour du livre Scénario et réalisation, mode d'emploi ? (Éditions du Nouveau Monde) avec ses auteurs Luc Jabon et Frédéric Sojcher et , tous deux à la fois cinéastes et enseignants de cinéma (le premier à la Sorbonne, le premier à l'IAD, la célèbre école de cinéma belge et le second à la Sorbonne).
Ce livre offre plusieurs approches originales, dont l'une est : comment conjuguer les questions de scénario, de réalisation et de production. Si les rapports entre scénaristes et réalisateurs sont évoqués, l'accompagnement de la production dans les différentes étapes de conception de création film est aussi un enjeu essentiel cerné par les auteurs dans leur livre.
Existe-t-il un mode d'emploi infaillible en matière d'écriture de scénario ? Le scénario et la réalisation s’enseignent-ils ? Lorsqu’une idée émerge, à quel moment rencontrer un producteur afin que celui-ci puisse s’impliquer dans un projet qui lui laisse un espace de créativité ? Comment parler d'un projet et comment se soumettre au difficile exercice du pitch ?
L’ouvrage explore ces questions en illustrant chaque propos d’expériences concrètes vécues par les auteurs. Répliques de films cultes, citations de cinéastes célèbres nourrissent la matière de cet « anti-manuel », exploration de l'envers des décors des productions des films, en étudiant leurs genèses, souvent romanesques.
Les manuels d'écriture traditionnels, en s’appuyant sur La poétique d'Aristote, proposent généralement des recettes d’écriture, avec le risque d’un formatage. Outre le long-métrage, le livre aborde les différents types d'écriture : la série, le transmédia ou le documentaire.
Frédéric Sojcher et Luc Jabon ont choisi d’inclure la mise en scène et le montage au processus d’écriture. L'objet film est alors perçu comme un tout organique qui évolue à mesure qu'il est fabriqué. Il tente de réconcilier la "politique des auteurs" (qui met en avant le rôle du réalisateur) avec l'importance essentielle du / des scénaristes.
Il s'agit d'un livre utile , agréable à lire, conçu pour les étudiants en cinéma, mais aussi pour tous ceux qui participent à la production et à la fabrication des films ou ont envie d'apprendre .
Une bonne façon de commencer l'année 2017 que je vous souhaite à toutes et à tous belle et heureuse.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Pourquoi nous battons nous ?
- Article précédent : Paroissiennes et paroissiens
Articles similaires
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
merci je vais le lire!