L’indomptable imaginaire
23 février 2010 par Pascal Rogard - audiovisuel
C'est toujours un plaisir de partir pour Montréal et après avoir chaussé de bonnes chaussures pour marcher dans la neige de rejoindre le Boulevard de Maisonneuve et la cinémathèque où se déroulent chaque année sous la direction de Ségolène Roederer les " Rendez vous du cinéma Québécois ".
Des rendez vous pour rencontrer les créateurs d'un cinéma original et très vivant grâce à une active politique culturelle ,un cinéma de fiction et de documentaires de films longs et courts qui reflètent bien la force créative que l'on ressent à Montréal.
Dans le cadre très convivial de la cinémathèque se retrouvent public et professionnels pour des rencontres passionnantes comme celle qui à permis au compositeur de musique français Eric Demarsan et à son confrère québécois Charles Papasoff d'expliquer leur démarche artistique au service des films et l'importance de leur travail souvent peu reconnu même si la musique de films a aussi ses stars.
De retour en France et quelques jours avant la cérémonie des Césars comment ne pas trouver évidente l'initiative du SPFA soutenue par la Sacd en faveur de l'institution d'un César du meilleur film d'animation comme cela existe aux Oscars ou aux Bafta britanniques.
Cet oubli est d'autant plus regrettable que l'animation française est doté d'extraordinaires talents dont les films sont connus dans le monde entier et dispose d'un savoir faire qui a apporté la frenchtouch au coeur des studios d'Hollywood.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : ACTA
- Article précédent : Le cinéma au coeur des réseaux sociaux