La censure,elle arrive près de chez vous

12 mars 2010 par - audiovisuel

Il existe  pour assurer la protection de l'enfance et de l'adolescence lors de la projection des films en salles une procédure codifiée et transparente qui donne  au Ministre de la culture et de la communication le pouvoir de décider les interdictions au mineurs ou d'émettre des avertissements après avis de la commission de classification composée de personnalités désignées par  les ministères concernés, de spécialistes des questions de jeunesse,de jeunes cinéphiles  et de professionnels représentants l'ensemble des secteurs du cinéma.

Pour avoir siégé longtemps au sein de cette commission, je peux attester du sérieux des débats qui suivent la projection du film et du fait que ses avis qu'on les approuve ou qu'on les conteste résultent d'une discussion approfondie où toutes les opinions peuvent s'exprimer et sont décidés par un vote démocratique.

A la télévision rien de tel puisque les classements cinématographiques n'ont pour le CSA qu'une valeur indicative et que celui ci peut toujours à postériori sanctionner le diffuseur et lui  demander  de renforcer ce classement.

C'est cette mésaventure qui vient d'arriver au film de Rémy Belvaux, "C 'est arrivé près de chez vous" diffusé par ciné cinéma club  qui aurait du selon l'autorité de régulation audiovisuelle être surclassifié d'interdiction aux moins de 12 ans (catégorie 3- et oui on se croirait dans un débit de boissons) à déconseillé aux moins de 16 ans (catégorie 4).

Surclassé par qui ? sur la base de quels critères ? après quelle procédure ?

A ces questions nulle réponse, sinon le pouvoir discrétionnaire de gens inconnus et anonymes qui estiment dans la plus totale opacité que 12 ans ce n'est pas bien et 16 ans c'est mieux;

Mais  le plus bizarre,c'est que lorsque il s'agit de déclassifier en vue d'une diffusion à la télévision , les chaînes ont pris l'habitude de soumettre à nouveau les films à l'appréciation de la commission de classification dont la compétence et l'expertise ne peuvent  être sérieusement contestées.

C'est ainsi que des films considérés en des temps anciens comme particulièrement vénéneux comme " Les liaisons dangereuses" de Roger Vadim ou "la religieuse"de Jacques Rivette sont désormais conseillés tout public.

"C'est arrivé près de chez vous" sera dans quelques temps, mais y aura-t-il encore un CSA  ? présenté dans les opérations "collège au cinéma" et les censeurs comme le disait Maurice Clavel n'auront plus qu'à aller se coucher.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire