Les régions et la culture

15 mars 2010 par - Weblog

Je me garderai bien de faire le moindre commentaire sur les résultats des élections régionales et de participer au festival des langues de bois qui occupait hier soir les petites lucarnes .

Mais cette élection  est  l'occasion de rappeler le role éminent que jouent les régions et plus largement les collectivités locales dans notre vie culturelle.

Ces collectivités financent,en effet, l'ensemble des activités artistiques et les professionnels connaissent leur présence incontournable aussi bien pour le spectacle vivant que pour la création audiovisuelle et cinématographique.

Mais ces actions sont menacées par la réforme des collectivités locales qui pourrait remettre en cause "la clause de compétence générale" qui permet aux communes, régions et départements en principe d'agir dans tous les domaines de l'action publique dans la mesure où est en jeu un intérêt public local.

Un des objectifs de la réforme est en effet de limiter les financements croisés et donc de spécialiser les compétences de chaque échelon territorial.

Lors de ses voeux au monde de la culture,le Président de la République s'est voulu rassurant en indiquant :

"Je voudrais d’ailleurs tordre le cou aux insinuations selon lesquelles l’Etat voudrait retirer aux collectivités locales leurs prérogatives en matière culturelle. Je le réaffirme solennellement pour être bien compris devant vous : toutes les collectivités, des communes aux régions en passant par les intercommunalités et les départements, continueront à exercer leur compétence culturelle après le vote de la loi réformant les responsabilités des collectivités territoriales."

Mais l'inquiétude subsiste dans tous les milieux culturels car la situation n'est pas encore réellement clarifiée.

Alors que les régions vont être dotées de nouveaux exécutifs , il n'est que temps pour les Parlementaires de lever cette hypothèque et de remettre dans son fourreau une bien inutile épée de Damoclès.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (1)

 

  1. jean-Pierre Toublan dit :

    La doctrine est « moins de recettes, des économies ».
    Première étape, pour la baisse des recettes: suppression de la taxe professionnelle. Seconde étape, pour les économies: suppression de la clause de compétence générale.
    La culture a toujours eu tout à craindre d’une situation d’étranglement des finances!

Laisser un commentaire