Il gattopardo
15 mai 2010 par Pascal Rogard - audiovisuel
Les festivités cannoises ont commencé avec la projection du fim de Ridley Scott "Robin Hood" qui en dépit belles scènes de combats n' a pas enthousiasmé la croisette. Ensuite le traditionnel diner d'ouverture dédié cette année à l'extension du Majestic a de par sa transformation en coktail laissé sur leur faim des personnalités et non des moindres, contraintes et oui c'est la crise de se contenter d'un plat de frites bien arrosé dans les salons du Martinez.
Le festival comme la météo hésite entre morosité et grands moments d'émotion.
Mais ne retenons que le meilleur et en particulier cette inoubliable projection du Guépard de Luchino Visconti en présence de deux des acteurs principaux Claudia Cardinale et Alain Delon accompagnés sur scène par Martin Scorsese qui en a supervisé la restauration.
La beauté du film était magnifiée par une ambitieuse numérisation effectuée avec le concours de la fondation Jérome Seydoux/Pathé ,de la cinémathèque de Bologne et de la 20th Century fox .Et juste avant que la salle ne se rallume comment ne pas rêver aux temps anciens où de tels films recevaient la palme d'or et entraient dans l'histoire du cinéma.
Rêver aux temps où le festival ne pensait qu'au cinéma
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Vaquero
- Article précédent : Les habitants du Berlaymont
Articles similaires
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
Pour « nourrir » votre nostalgie des temps anciens, Mr Rogard, (et de la mienne, par dessus le marché !), la scène du bal a nécessité 8 jours de tournage.
Merci pour vos billets. Amicalement.