Exaspérations
6 juin 2010 par Pascal Rogard - audiovisuel
Lorsqu'on a la chance de diriger un ministère,c'est suffrage universel et contingences politiques obligent pour une durée limitée.
Il est donc attendu du Ministre qu'il donne le cap, fixe les priorités et fasse avancer les dossiers.
Pour les auteurs un sujet prioritaire est celui de la formation continue car du fait de leur statut, ils sont exclus du bénéfice du dispositif qui permet à tous les salariés de s'adapter aux évolutions de leurs métiers ou de leurs fonctions.
Certes un premier progrès a été accompli grace à l'appui de Christine Albanel qui a favorisé dans les nouveaux accords conclus avec les chaînes de télévision la prise en compte à hauteur de 1% des obligations patrimoniales de certaines dépenses de formation continue des auteurs.
La mise en oeuvre de cette possibilité vient d'être concrétisée avec France Télévisions et est en cours de signature avec Canal plus.
Mais ce système qui ne concerne qu'une partie des auteurs ne saurait se substituer à la définition d'un régime général de formation continue des auteurs sur lequel le Ministère de la culture et de la communication avait demandé à deux inspecteurs généraux Gilles Butaud et Serge Kancel de remettre un rapport étudiant sa faisabilité et proposant des modalités pratiques de financement.
Ce rapport a été remis dans la plus grande discrétion à Frédéric Mitterand fin décembre 2009 et depuis c'est un silence radio qui suscite à juste titre l'inquiétude et l'exaspération des auteurs qui attendent des actions concrètes .
Il est donc temps d'enfin publier ce rapport et d'y donner une suite rapide afin que les auteurs voient leur droit à la formation continue enfin reconnu ce qui permettra sans doute d'améliorer le processus d'écriture de nos fictions et documentaires.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Prise d’otage
- Article précédent : Secrets et mensonges