Un smack pour les smad
28 juin 2010 par Pascal Rogard - Weblog
On ne s'ennuie pas dans l'audiovisuel français, car il y a toujours une nouvelle réglementation en préparation.
L'actualité concerne le projet décret sur les SMAD , les services de médias audiovisuels à la demande qui en application des nouvelles dispositions de la directive télévision sans frontières doivent faire l'objet d'une régulation fixant les modalités de leur contribution au développement de la création européenne et de langue française.
Une sourde bataille oppose d'un coté les tenants de la théorie du guichet soutenus par le CNC dont l'objectif est de créer une nouvelle source de préfinancement des films s'ajoutant à celle des télévisions.
De l'autre coté la plupart des opérateurs plaident pour une régulation mesurée permettant d'éviter le Smack qui tue et au contraire de favoriser l'essor de ces nouveaux services tout en assurant une fluidité de l'offre incompatible avec des préfinancements synonymes d'exclusivité et donc de limitation de l'accessibilité aux films.
Ce débat rejoint celui de la chronologie des médias et oppose ceux qui dans un monde nouveau veulent reproduire les anciens schémas et les tenants d'une véritable offre cinématographique et audiovisuelle sur les nouveaux réseaux meilleure réponse à la contrefaçon numérique.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Césars et Molières
- Article précédent : Je ne m’appelle pas Domenech
Articles similaires
Commentaires (4)
Laisser un commentaire
J’ai fait une super affaire il y a peu les 3 premières saisons de The Big Bang Theory en DVD (UK) pour moins de 40€ contre 40€ pour la saison 1 en France, à si seulement les ayants droit Français n’étaient pas si smack…
Oups, je précise que j’aurais The Big Bang Theory – Season 3 en Octobre (avec The Sarah Jane Adventures – Series 3 et V [2009] – Season 1, dans leur version officiel UK) juste pour éviter les malentendus.
Non seulement l’offre Française :
_n’est pas smack (voir message précèdent)
_n’est pas rapide (V est vaguement annoncé sur TF1 alors pour avoir les DVD, j’vous dis pas)
_est incomplète (series 1-2-3 du Doctor Who disponible pas les series 4-5 ni les épisodes spéciaux)
_est pathétique (toujours pour Doctor Who les éditions Française sont nulles, recadré pour la 1, incomplète pour la 2, incomplète et sans VO pour la 3 + pas de Doctor Who Confidential pour aucune des 3).
_pas de de Hulu (ou un système similaire) pour récupérer le public (dont je fais parti) qui ne regarde ses séries qu’en VO/VOST et ne reviendra JAMAIS vers les offres TV.
_pas d’offre d’abonnement pour la VOD illimité (ou plutôt les offres d’abonnement limité ne proposent que des films « vieux » de quelques années).
le seul bon point c’est que les prix baissent enfin (UN GRAND MERCI AUX PIRATES) pour les DVD avec les offres multi-achat. Un dernier effort il faudrait baisser le prix des nouveautés.
Frederick Huntsberry (Executives | Paramount Pictures) :
« Parfois ces sites sont mieux faits que les sites légitimes. C’est l’ironie »
« consommateurs qui sont parfois prêts à payer quelques euros par mois pour accéder à autant de contenus qu’ils le souhaitent »
http://www.numerama.com/magazine/16136-paramount-realise-que-la-riposte-graduee-est-techniquement-depassee.html