Raison et sentiments

6 juillet 2010 par - audiovisuel

Le choix du Président de la République s'est en définitive porté sur Rémy Pflimlin pour assurer la présidence de France Télévisions

Un choix de raison lié au climat politique actuel qui imposait une personnalité consensuelle et un professionnel expérimenté pour diriger une entreprise en pleine évolution après l'importante réforme de son financement et la création d'une société unique.

Les sentiments auraient sans doute porté Nicolas Sarkozy à confier cette mission au dynamique et talentueux Alexandre Bompard mais celui ci a été la victime de l'attention excessive et des barvadages inconsidérés de son mentor Monsieur "Petit conseils", l'homme qui murmure à l'oreille des puissants.

Il faut retenir de ce feuilleton que la décision de changer le mode de désignation du président était une erreur car les chaînes de télévision ne sont pas des entreprises comme les autres.

L'ancienne procédure avait comme l'avait montré l'affrontement entre Marc Tessier et Patrick de Carolis le mérite de permettre que le choc des ambitions et des programmes se fasse à ciel ouvert et non par le biais d'une sourde campagne de ragots, de rumeurs et d'intoxications médiatiques et d'éviter qu'un soupçon permanent de collusion ne pèse sur la tête de l'heureux nommé.

Il reste à espérer pour le développement de la création française dont France télévision est le moteur le plus puissant que Rémy Pflimlin saura poursuivre l'action réussie par Patrick de Carolis et Patrice Duhamel pour la rénovation des programmes, tout en revenant sur une centralisation excessive des décisions créatives qui ne peut que nuire à la diversité et  l'originalité qui doivent être la marque du service public

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Commentaires (1)

 

  1. Alexdauge dit :

    Très Bon article.tout est dit, sans politisation excessive, avec la distance necessaire… !
    Un mot concernant la reforme en cours . Pour le vivre au quotidien de l’intérieur , à des milliers de kilomètres de Paris (FTV Nouméa), l’incroyable (re) centralisation de toutes les décisions, même les plus quotidiennes,au sein de France Televisions est en train de tuer toute initiative… Jusqu’à la caricature. Le nouveau PDG devra vite corriger le tir s’il veut que la reforme de Ftv, transformée en un société unique, réussisse . Autant l’équipe Carolis Duhamel a réussi sa stratégie de bouquet et son virage éditorial , autant la reforme en interne est , hélas, ratée , sans doute à cause de quelques responsables qui sont des centralisateurs compulsifs….

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